Dow Chemical s'empare de son rival Rohm and Hass pour 18,8 milliards de dollars

 |   |  270  mots
Le groupe de chimie américain offre 78 dollars en numéraire par action pour acquérir son compatriote Rohm and Hass, soit une prime de 74% sur le cours de clôture de mercredi. L'opération est présentée comme décisive dans la transformation du numéro mondial du secteur.

Grosse opération ce jeudi dans le secteur de la chimie. Le chimiste américain Dow Chemical a annoncé le rachat de son compatriote Rohm and Hass pour 18,8 milliards de dollars. Dow propose 78 dollars en numéraire pour chaque titre Rohm and Hass, selon un communiqué conjoint diffusé par les deux entreprises.

Le prix offert représente une substantielle prime de 74% pour les actionnaires de Rohm and Hass, dans la mesure où leur action avait terminé mercredi à 44,83 dollars à la Bourse de New York.

Cette opération est hautement stratégique pour Dow Chemical, numéro mondial du secteur. Le rachat de Rohm and Hass doit en effet lui permettre de se transformer pour aller de la chimie de base vers les produits de spécialités à haute valeur ajoutée.

La transaction, présentée comme définitive, "marque un pas décisif dans la transformation de Dow en une compagne à croissance forte des résultats, à la cyclicité réduite", fait ainsi valoir le groupe dans son communiqué.

De fait, Dow affirme que l'opération améliorera son résultat par action dès la deuxième année après la fusion. Le groupe en espère des synergies de coûts de 800 millions de dollars par an.

En ce qui concerne les détails de la transaction, l'acquisition sera en partie financée par le conglomérat Berkshire Hathaway, de l'homme d'affaires américain Warren Buffett, et par le fonds d'investissement du Koweït, le Kuweit Investment Authority. Ceux-ci vont souscrire à respectivement 3 milliards de dollars et 1 milliard de dollars de titres préférentiels convertibles en actions ordinaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :