Inquiétudes pour l'immobilier et le BTP français

Pour les trois premiers mois de l'année, l'Insee note que la demande de logements neufs a continué de décroître. Et que le secteur des travaux publics devrait voir son activité se dégrader à court terme.

Au premier trimestre 2008, la demande de logements neufs en France a continué de décroître pour les biens destinés à la vente, selon les promoteurs immobiliers interrogés en avril par l'Insee qui publie son enquête trimestrielle ce lundi. L'indice atteint ainsi -63, contre - 51 en janvier dernier.

De son côté, la demande de biens destinés à la location a fléchi de nouveau, après le rebond du trimestre précédent. Selon l'Insee, l'indicateur qui la mesure a reculé à 15 points, après 27 points trois mois auparavant et 21 points en octobre 2007.

Les prévisions de mises en chantier de logements destinés à la vente se tassent de nouveau; a contrario, celles pour la location progressent. Parallèlement, les stocks de logements neufs invendus s'allègent quelque peu.

Les promoteurs déclarant que le prix des logements neufs mis en vente a augmenté sont désormais moins nombreux que ceux déclarant une baisse. Le ralentissement du prix des terrains s'est poursuivi, tant pour les biens destinés à la vente que pour ceux destinés à la location. L'apport personnel des candidats à l'acquisition d'un logement neuf s'est encore réduit.

La part des entrepreneurs prévoyant de mettre en chantier plus de logements que prévu par les permis se maintient à un niveau élevé. Dans le même temps, les entrepreneurs sont toujours très nombreux à désirer mettre à l'étude de nouveaux programmes.

Par ailleurs, dans le secteur des travaux publics, selon les entrepreneurs interrogés en avril 2008, la conjoncture reste relativement dynamique au premier trimestre, mais elle devrait se dégrader au deuxième. Le solde d'opinions sur l'évolution récente de l'activité atteint 24 points en avril, après 16 points en janvier, selon l'Insee.

Bénéficiant de conditions climatiques favorables, l'activité a rebondi au premier trimestre de 2008. Les perspectives d'activité pour le prochain trimestre s'inscrivent en forte baisse, probablement du fait d'un attentisme habituel après des élections municipales. Parallèlement, les entrepreneurs jugent leurs carnets de commandes nettement moins fournis (2 points en avril contre ... 18 en janvier).

Enfin, les goulots de production diminuent: une entreprise sur trois déclare être contrainte par une insuffisance de main-d'oeuvre. L'emploi continuerait toutefois de croître à un rythme assez soutenu au cours des prochains mois, selon cette autre enquête trimestrielle de l'Insee.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.