Ubisoft ne prévoit pas un pic du marché du jeu vidéo avant 2010

Le marché mondial des jeux vidéo ne devrait pas, selon le PDG de l'éditeur français Ubisoft, Yves Guillemot, atteindre de pic avant au moins 2010 ou 2011. Après avoir présenté ses nouveaux produits, le patron envisage des acquisitions pour accélérer la croissance de son groupe.

"Il pourrait peut-être y avoir un pic du marché des consoles en 2009, ce qui veut dire un pic du marché des jeux en 2010 ou 2011", a déclaré ce jeudi en marge de la conférence annuelle de l'éditeur français Ubisoft, son PDG Yves Guillemot. "En ce qui me concerne, je pense que nous n'avons pas encore tout vu de ce que le marché pouvait nous offrir. On est vraiment dans une révolution nouvelle parce que de nouveaux clients arrivent sur le marché (...). Si on est capable de leur fournir une grande qualité de jeux, ce n'est pas pour tout de suite", a-t-il ajouté.

Des estimations différentes donc de celles avancées mi-mai par Laurent Detoc, président du groupe pour l'Amérique du Nord, qui n'exclut pas, pour sa part, un pic en 2009.

Et un porte-parole de l'éditeur de préciser que "le cycle actuel des consoles est très différent des précédents et l'impact du nouveau public lié au 'casual gaming' (jeu occasionnel) est très difficile à évaluer, rendant périlleuse toute prédiction de long terme".

Pour les observateurs du secteur, le marché des jeux vidéo devrait connaître une phase de croissance continue au cours des quinze prochaines années.

Par ailleurs, Ubisoft, fort d'un exercice 2007-2008 (clos au 31 mars) performant, affiche de nouvelles ambitions sur le terrain de la croissance externe. "Nous disposons d'une capacité de 750 millions d'euros pour acheter une société", a assuré le dirigeant d'Ubisoft qui entend gagner en puissance afin de garder son indépendance dans un secteur en pleine consolidation.

Aujourd'hui valorisé à près de 3 milliards d'euros, le groupe veut dissuader les éventuels prédateurs, notamment son rival Electronic Arts (EA), qui détient 15% du capital du français et 25% des droits de vote.

Ubisoft présentait mercredi ses nouveaux jeux, essentiellement destinés au grand public. Il a également dévoilé les premières images de la suite du jeu d'aventure "Beyond good and evil", qui met en scène une jeune journaliste, Jade, dans un monde futuriste. Ce jeu, dont le titre du nouvel opus et la date n'ont pas été révélés, est très attendu des fans depuis 4 ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.