La banque Bradford & Bingley en difficulté après le retrait du fonds TPG

Avec le retrait du fonds TPG, la banque Bradford & Bingley perd un apport de 225 millions d'euros. Elle doit donc réaliser une augmentation de capital de 500 millions d'euros, ce qui inquiète le marché

A la bourse de Londres, Bradford & Bringley (B&B) a chuté de 15% après que le fonds TPG a annoncé ce vendredi matin son refus d'entrer dans le capital de la banque britannique. A l'origine, B&B avait l'intention de vendre à TPG une participation de 23% pour 179 millions de livres (225 millions d'euros) et de lever 258 millions de livres en augmentation de son capital. Ces opérations devaient permettre une levée totale de 400 millions de livres (500 millions d'euros).

B&B est donc contrainte de procéder à une augmentation de capital pour la totalité de ces 500 millions d'euros. La banque a indiqué dans un communiqué que le prix de souscription serait de 55 pence par action, comme auparavant, et que ses actionnaires (Standard Life, M&G, Legal & General et Insight) soutenaient cette opération. Par ailleurs, les banques Citi et UBS ont déjà accepté de continuer à garantir l'opération.

"Pour B&B, la position en capital est inchangée en fin de compte. Elle recevra le même montant de capital, mais à partir d'un appel au marché plus important", écrivent les analystes de Cazenove. "Toutefois, ajoutent-ils, l'activité de la banque reste faible et nous pensons qu'elle va continuer à se détériorer avec la hausse des dépréciations et les coûts de financement accrus qui devraient résulter de la baisse de notation".

A l'appui de sa décision, l'agence Moody's avance une "forte détérioration de la qualité des actifs de la banque" et l'obligation par B&B d'acheter pour 350 millions de livres de crédits immobiliers à l'américain GMAC chaque trimestre et d'éventuelles nouvelles dépréciations d'actifs.

Certains analystes craignent que l'augmentation de capital ne trouve pas preneur et que l'essentiel soit souscrit par les banques organisatrices. Le capital de B&B est à 40% aux mains de particuliers. Or, ces investisseurs sont moins enclins que les institutionnels à exercer leur droit de souscription, notamment quand le cours de Bourse est proche du prix d'offre.

Les actionnaires devaient voter lundi sur l'entrée de TPG et l'augmentation de capital. La réunion se tiendra probablement la semaine suivante, le temps de modifier le prospectus d'émission.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.