Allemagne : le FMI abaisse sa prévision de croissance 2008 à 1,5%

L'organisation internationale tire les conséquences du ralentissement de l'économie mondiale et des craintes de récession aux Etats-Unis. Le ministre de l'Economie allemand a admis prépaper un plan de relance conjoncturel.

Le Fonds monétaire international (FMI) fixe à 1,5% sa prévision de croissance du PIB allemand en 2008, a indiqué le ministère de l'Economie allemand vendredi 22 février. Dans ses prévisions d'octobre, le FMI tablait encore sur 2% de croissance du Produit intérieur brut pour l'Allemagne cette année, après 2,5% l'an dernier. C'est donc à une révision à la (très) forte baisse que se livre le FMI pour la première économie de la zone euro.

La nouvelle prévision du FMI est en-deçà de l'estimation de Berlin (1,7%), ainsi que de celle de la Bundesbank et de la Commission européenne, qui attendent toutes deux 1,6%. Mais le FMI tire des conséquences très négatives du ralentissement de l'économie mondiale et des craintes de récession aux Etats-Unis.

"La prévision du FMI souligne la nécessité d'éviter de pénaliser la croissance", insiste le ministre de l'Economie allemand qui veut poursuivre les réformes, notamment sur le marché du travail. Michael Glos a commencé relativement récemment à infléchir son discours résolument optimiste sur la santé de l'économie allemande, et a admis seulement il y a deux jours prépaper un plan de relance conjoncturel "au cas où".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.