L'hôtellerie française jugée trop chère par ses clients

Près de 42% des clients des hôtels français jugent les prix pratiqués chers ou excessivement chers, selon un sondage réalisé en juin dernier par le cabinet d'étude Coach Omnium. Entre 2000 et 2007, les tarifs de l'hôtellerie (+29,9%) ont progressé deux fois plus vite que l'ensemble de l'économie selon l'Insee.

Les clients des hôtels de l'Hexagone trouvent souvent "la note trop salée". Selon le dernier sondage réalisé par Coach Omnium auprès de 650 clients français et étrangers, 42% des clients jugent les tarifs comme chers (39% des sondés), voire excessifs (3% des réponses. La part des clients mécontents est en nette progression depuis trois ans puisque en 2005, 35% des personnes interrogées jugeaient les tarifs trop élevés.

Cette dégradation de la satisfaction des clients intervient après une réelle hausse des tarifs depuis 2000. Entre 2000 et 2007, les tarifs de l'hôtellerie ont progressé deux fois plus vite que l'ensemble de l'économie selon l'Insee, en augmentant de 29,9% contre une moyenne de 14,9% pour le reste l'économie dans le même temps. Cette flambée des prix est de moins en moins bien acceptée car elle ne s'accompagne pas forcément d'un enrichissement de l'offre, rappelle l'étude,

La perception de cherté est perçue, d'une part, en fonction du pouvoir d'achat des clients, notamment dans les classes sociales les plus modestes, explique l'étude. Mais ce n'est pas l'essentiel puisque l'hôtellerie est surtout fréquentée par les classes moyennes et supérieures, à raison de 8 clients sur 10. Coach Omnium estime donc que "c'est la pauvreté de la prestation face aux prix pratiqués" qui est la plus souvent dénoncée.

Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Hervé Novelli, est conscient de la dégradation de l'offre hôtelière et il a mis en route un grand chantier devant aboutir à un nouveau classement hôtelier qui s'appuiera sur les attentes des clients et non pas sur des critères techniques devenus désuets. Ainsi, la France va se doter d'un statut "5 étoiles" pour ses hôtels haut de gamme, comparable aux autres grandes destinations touristiques.

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