La Bourse salue la croissance organique d'Ipsos

 |   |  318  mots
L'institut de sondage a enregistré un chiffre d'affaires l'an dernier de 927,2 millions d'euros. La croissance organique s'établit à 9,1% en 2007 (+6,5% en 2006). Le titre a gagné près de 6% ce vendredi.

Les analystes ont salué la vive croissance organique enregistrée l'an dernier par Ipsos. L'institut de sondage a dévoilé qu'il avait enregistré l'an dernier des facturations de 927,2 millions en hausse de 8,2% sur le précédent. Le consensus Reuters Estimates anticipait un chiffre d'affaires de 926 millions d'euros. Du coup, l'action Ipsos a progressé de 5,76% à 17,81 euros.

Dans un communiqué, la société d'études indique que sa croissance organique s'établit à 9,1% en 2007. Elle était de 6,5% en 2006. Sur le seul quatrième trimestre, la croissance organique s'est établie à 8,9% contre 7,5% au 3e trimestre, une évolution que la société juge satisfaisante "à un moment où la crise de liquidité des marchés financiers ainsi que la hausse continue des matières premières et d'autres produits de base auraient pu laisser craindre un ralentissement du marché des études".

Ipsos, qui publiera ses comptes annuels 2007 le 18 mars, indique que sa marge opérationnelle a progressé "de manière significative" sur l'exercice malgré les évolutions de change qui réduisent artificiellement le poids des marchés où la rentabilité d'Ipsos est la plus forte, notamment les Etats-Unis et de nombreux pays émergents".

Concernant 2008, Ipsos indique "sur la base des taux de change actuels et sous la réserve que l'économie mondiale ne connaisse pas une récession majeure", son chiffre d'affaires annuel devrait dépasser la barre du milliard d'euros et probablement celle du milliard et demi en dollars.

"Dans le même temps, la société compte participer activement à l'inévitable processus de consolidation d'un marché", ajoute la société en précisant que la part des pays émergents dans l'activité d'Ipsos devrait représenter un quart de son chiffre d'affaires en 2008. "Dans ces conditions, la marge opérationnelle connaîtra en
2008 une nouvelle amélioration", ajoute Ipsos.

A fin janvier, le carnet de commandes de l'entreprise est en progression de plus de 8%, à taux de change et périmètre constants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :