Aegon voit plonger ses profits trimestriels

Le bénéfice du grand assureur néerlandais a chuté de près de 60% au deuxième trimestre à cause notamment de provisions face à la crise financière.

La crise des subprime continue à faire des dégâts chez les établissements financiers, y compris dans l'assurance, surtout pour ses acteurs très présents aux Etats-Unis. En témoignent les résultats trimestriels du groupe néerlandais d'assurances Aegon, en chute de 58%.

Le bénéfice net au deuxième trimestre n'a atteint que 276 millions d'euros, soit nettement moins que prévu par les analystes financiers. La faute à une provision de 57 millions d'euros avant taxes pour des dépréciations causées par la crise des subprime et à l'évolution des changes.

Le recul du bénéfice opérationnel avant taxes est toutefois moindre qu'attendu : -11% à 658 millions d'euros.

En terme d'activité, , le chiffre d'affaires sur la période en assurance-vie, métier central d'Aegon, a reculé de 9% à 729 millions d'euros. la direction indique qu'à taux de change constant, il progresse de 3%.

Mlagré ces mauvais chiffres, le groupe continue à prévoir une croissance d'une bénéfice organique de 10% par an jusqu'en 2012. Il va verser à ses actionnaires un dividende intérimaire de 0,30 euro par titre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.