Swatch : ventes au delà des attentes en 2007

L'horloger suisse a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires record légèrement supérieur aux attentes, à 5,941 milliards de francs suisses (+17,6%). Swatch table sur une forte croissance de ses ventes au premier semestre au regard des commandes fermes des prochains mois.

La croissance a été une nouvelle fois solide pour le groupe Swatch. Son chiffre d'affaires a progressé de 17,6% à 5,941 milliards de francs suisses (3,678 milliards d'euros), selon un communiqué du groupe horloger. Les effets de change ont contribué à raison de 0,3%, grâce en grande partie "à la stabilité et à la solidité affichées par l'euro", précise Swatch. Les ventes s'affichent au delà des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur des facturations de 5,838 milliards de francs suisses.

Les "Montres et Bijoux" et la "Production" ont affiché les meilleures croissances avec des taux de 20,4% à respectivement 4,710 milliards et de 20,9% à 1,684 milliard. Quant aux Systèmes Electroniques, leurs ventes ont progressé de 6,2% à 630 millions. Le groupe indique que la demande de composants pour les montres a enregistré sa plus forte croissance en 10 ans.

Swatch, qui dévoile son rapport détaillé le 19 mars, s'attend pour 2007 à une "progression plus que proportionnelle du résultat opérationnel et du résultat net". Dans son communiqué, l'horloger suisse indique que la hausse continuelle des prix de l'or, du platine, des diamants et des pierres précieuses ainsi que de la quasi-totalité des autres matières premières a pesé sur les marges. Et de poursuivre: des améliorations de la production et de la logistique, des réductions de coûts ainsi que des hausses de prix sélectives ont été mises en place afin de corriger ces distorsions, des mesures qui déploieront tous leurs effets dans le courant de l'année.

Les goulets d'étranglement dans la production de composants de montres devraient être réduits avec de nouveaux investissements. Swatch a en effet enregistré une augmentation de ses stocks suite à l'absence de certains composants qui a provoqué un retard voire une suspension des livraisons. Pour l'année en cours, le groupe situé à Bienne, se veut optimiste: il table sur une croissance à deux chiffres de ses ventes en janvier. Les commandes fermes pour les mois prochains laissent apparaître une forte croissance pour le premier semestre, affirme-t-il. Une évolution positive est attendue pour l'ensemble de l'exercice.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.