Silvio Berlusconi hostile à la reprise d'Alitalia par Air France-KLM

En pleine période électorale, le leader de la droite italienne est "critique" sur la vente à Air France-KLM de la compagnie aérienne italienne. Il souhaite susciter une offre italienne.

Le leader de la droite italienne Silvio Berlusconi fait monter la pression sur le rapprochement en cours entre Alitalia et Air France-KLM. Il s'est dit ce mardi "critique" sur la vente de la compagnie italienne au groupe franco-néerlandais, estimant que l'Italie ne devrait pas se priver d'une compagnie nationale.

Après le feu vert du gouvernement italien fin décembre, Alitalia négocie son rachat par Air France-KLM et la décision finale devrait revenir au prochain gouvernement, qui sera issu des élections législatives des 13 et 14 avril. L'Etat italien détient 49,9% du capital de la compagnie. La fin de l'exclusivité des discussions est prévue pour la mi-mars et Air France devait a priori formaliser une offre ferme de rachat d'Alitalia d'ici là. A condition que le gouvernement italien - ancien ou futur - entérine l'accord.

"C'est un grave problème, je suis très critique sur la direction prise: l'Italie ne devrait pas se priver d'une compagnie nationale", a précisé Silvio Berlusconi sur la chaine de télévision Sky TG24. Il se dit favorable à une offre de la part d'entrepreneurs italiens sur Alitalia. La compagnie Air One a récemment fait part de sa volonté de concrétiser une telle offre. Il a également déploré la décision d'Alitalia d'abandonner la majeure partie de ses liaisons au départ de l'aéroport de Milan-Malpensa désormais "privé de 72% de ses vols". "Les pertes, pour Malpensa, dépassent un milliard d'euros par rapport aux 200/300 millions de pertes supportées par Alitalia (à Malpensa, NDLR). Un pays doit savoir supporter les pertes d'une de ses entreprises", insiste-t-il.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.