Les salariés à temps complet travaillent en moyenne 41 heures par semaine, selon l'Insee

La "photographie du marché du travail" en 2007 montre que la durée légale du travail n'est plus que théorique. Mais 17% des salariés sont à temps partiel, dont un tiers souhaitent travailler plus.

Alors que la nouvelle loi sur l'assouplissement des 35 heures a été votée en juillet par le Parlement et se trouve actuellement à l'examen du Conseil constitutionnel, une étude de l'Insee indique que la durée effective du travail en France est bien supérieure à la durée légale, les 35 heures étant largement théoriques. Ainsi, selon la "photographie du marché du travail" prise par l'Insee, l'Institut national de la statistique, en 2007, les salariés à temps complet déclarent travailler en moyenne 41 heures par semaine.

Mais cette moyenne cache de fortes disparités. Ainsi la durée moyenne du travail des agriculteurs est de 59 heures par semaine, cotre 55 heures pour les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, 44 heures pour les cadres et près de 37,8 heures pour les ouvriers, qui occupent les emplois les plus pénibles, à quasi égalité avec les employés. Si l'on inclut les temps partiels, la durée moyenne du travail était de 37,9 heures par semaine l'an dernier.

Les salariés à temps partiel représentent 17% du total des emplois. Ils travaillent en moyenne 23 heures par semaine et près d'un tiers d'entre eux "travaillent moins qu'ils ne le souhaiteraient", note l'Insee. Les moins de 25 ans et les hommes - qui n'occupent que 8% des emplois à temps partiel - sont ceux qui déclarent le plus souvent souhaiter travailler davantage.

Le chômage, qui concernait 2,2 millions de personnes au sens du BIT en 2007, soit 8% de la population active, ne frappe pas toutes les catégories socioprofessionnelles de la même manière. Ainsi, seulement 3,3% des cadres étaient au chômage l'an dernier, "soit trois fois moins que les ouvriers", souligne l'Insee et cinq fois moins que les ouvrières. Les diplômes du supérieur à vocation technique (BTS, DUT) ou professionnelle (kyné, infirmière) "restent de bons atouts contre le chômage", constate l'Insee.

Malgré l'amélioration du marché de l'emploi l'an dernier, la proportion de contrats précaires (CDD, intérim, contrats aidés, apprentissage) augmente: les "formes particulières d'emploi", qui n'inclut pas les temps partiels, représentent 12% du total des emplois en 2007 contre 11,1% un an plus tôt. Plus de deux millions de salariés étaient employés à durée déterminée en 2007, soit quasimment autant que de chômeurs au sens du BIT.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.