Profits record pour l'autrichien OMV

Le bénéfice du premier groupe pétrolier et gazier d'Europe centrale a bondi de plus de 50% au premier semestre. Il passe largement la barre du milliard d'euros.

Contrôlé à 30% par l'Etat autrichien, OMV, premier groupe pétrolier et gazier d'Europe centrale, fer de lance du projet de gazoduc européen de contournement de la Russie Nabucco, annonce ce mercredi qu'au premier semestre, son bénéfice net a bondi de 52% atteignant un record à 1,13 milliard d'euros.

Ce résultat, très au dessus des prévisions des analystes financiers, a été dopé par la flambée des cours du brut et par les bénéfices de la filiale roumaine Petrom. Le résultat brut d'exploitation a grimpé encore plus : +63% à 1,746 milliard d'euros. Sur la période, le chiffre d'affaires a bondi de 41% à 12,919 milliards.

OMV a aussi annoncé qu'il renonçait à son projet de rachat de son concurrent hongrois MOL qui suscite les réserves des autorités européennes de la concurrence. Mais il entend poursuivre sa stratégie de croissance en Europe centrale.

Pour l'ensemble de l'exercice 2008, le PDG Wolfgang Ruttenstorfer indique tabler sur un résultat "solide" dans un contexte de prix élevés. Il prévoit de porter la production à 500.000 barils équivalent pétrole par jour d'ici à 2010, contre 322.000 au premier trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.