Ipsen chute après le rachat de la totalité de l'américain Tercica

Le groupe pharmaceutique français a annoncé le rachat de la totalité de son partenaire américain Tercica pour 404 millions de dollars. Une opération qui devrait faire baisser ses marges. Du coup, le marché n'apprécie pas : le titre chute de 6%.

Ipsen se renforce aux Etats-Unis. Le groupe pharmaceutique français a annoncé mercredi soir à l'issue de son assemblée générale avoir signé un accord pour racheter les 74,7% restant dans son partenaire américain Tercica pour 404 millions de dollars (261,5 millions d'euros).

Ipsen précise qu'il va racheter les parts qu'il ne détient pas encore de Tercica pour 9 dollars par action en cash. Ce prix représente plus du double du cours de clôture de Tercica mercredi à 4,41 dollar.

L'objectif pour le groupe pharmaceutique français est d'accélérer sa croissance sur le marché américain où il vise des ventes de un milliard de dollars d'ici à 2020. Pour ce fait, il a parallèlement conclu un accord pour racheter la filiale américaine du britannique Vernalis pour 12,5 millions de dollars, ainsi que les droits commericaux sur un produit de Vernalis et un produit de l'américain Octagen.

Avec ces opérations, le laboratoire espère réaliser 300 millions de dollars de ventes annuelles aux Etats-Unis d'ici à 2012 et près de un milliard de dollars "d'ici la fin de la prochaine décennie". Toutefois, Ipsen prévient que ces opérations devraient provoquer une baisse de la marge opérationnelle à 15% en 2009, contre 22,7% en 2007.

Cette dernière annonce n'est pas du tout appréciée par le marché. Le titre Ipsen chute de 6% à la clôture, à 40,65 euros, après avoir perdu jusqu'à 10% en cours de séance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.