Pétrole : les stocks américains baissent, les cours, après un sursaut, plongent

Les stocks hebdomadaires de pétrole et d'essence outre-Atlantique ont baissé plus que prévu. Le prix du baril a d'abord réagi en montant avant de baisser fortement.

Les Etats-Unis ont dévoilé ce jeudi l'état hebdomadaire de leurs stocks de pétrole. Ils le font d'habitude le mercredi mais cela a été décalé d'un jour cette semaine en raison du Memorial Day férié lundi dernier.

Selon les chiffres publiés par l'EIA, Energy Information Administration, les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, attendus stables, ont en fait reculé de 8,8 millions de barils à 311,6 millions. C'est leur plus forte baisse depuis septembre 2004.

Même tendance pour les stocks d'essence qui ont diminué non de 200.000 mais de 3,2 millions de barils à 206,2 millions. Seuls les stocks de produits distillés ont augmenté de 1,6 million de barils à 109,4 million.

Du coup, le pétrole qui avait nettement baissé en début de semaine avant de repartir de l'avant a d'abord réagi par une hausse de quelque 2 dollars au dessus des 132 dollars avant que le marché ne se retourne avec un plongeon de quelque trois dollars autour des 128 dollars le baril, en raison de craintes sur la demande mondiale en raison du ralentissement économique mais aussi du renforcement du dollar, monnaie dans laquelle est libellé l'or noir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.