Le pétrole repart à la hausse avant la publication des stocks américains

Les cours du pétrole sont repartis à la hausse ce mercredi, en attendant la publication des stocks américains. La tension sur le dossier du nucléaire iranien est remontée d'un cran alors que Washington menace Téhéran de "mesures punitives".

La tendance baissière sur les cours du pétrole s'est renversée. A Londres, le prix du baril de Brent de la Mer du Nord gagnait 65 cents à la mi-journée, à 118,35 dollars le baril. Celui du baril de WTI progressait de 45 cents à 119,62 dollars. Après un net repli mardi dans la journée, les cours de l'or noir avaient continué de refluer ce mercredi matin en Asie.

En attendant la publication des stocks hebdomadaires américains de pétrole brut, les marchés réagissent aux nouvelles menaces de Washington sur le dossier du nucléaire iranien. "En l'absence de réponse positive à l'offre généreuse que nous leur avons faite dans notre proposition de coopération, nous pensons que les alliés n'auront pas d'autres choix que de prendre de nouvelles mesures punitives, dans la mesure où nous n'avons pas reçu de message convenable et répondant vraiment à notre offre de la part des Iraniens", a déclaré, la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino.

Mardi, Téhéran avait promis de répondre à l'offre des six principales puissances occidentales (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne), qui proposent à l'Iran une coopération économique et politique en échange de la suspension de ses activités d'enrichissement d'uranium. Mais le pouvoir iranien exige d'abord des éclaircissements sur certains points. Les Six avaient initialement donné jusqu'au 19 juillet à Téhéran pour fournir une "réponse claire". Ils se concerteront par conférence téléphonique en début d'après-midi pour étudier d'éventuelles nouvelles sanctions contre l'Iran.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.