Bonnes nouvelles pour Roche et Novartis

Deux importants médicaments, l'un de Genentech, filiale américaine du suisse Roche, l'autre de son compatriote Novartis, ont reçu des feux verts importants.

En ces temps difficiles pour les grands laboratoires pharmaceutiques, concurrencés par les producteurs de génériques, les groupes suisses Roche et Novartis viennent de bénéficier de deux annonces encourageantes.

Pour le premier, c'est sa filiale américaine de biotechnologie Genentech qui voit l'autorité sanitaire américaine, la FDA, donner le feu vert à son médicament anti-cancer Avastin, pour le traitement du cancer du sein. Le groupe s'attend du coup à un surcroît de chiffre d'affaires.

L'Avastin fait déjà partie des "blockbusters", ces médicaments générant au moins un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel puisque ses ventes annuelles atteignent 2,3 milliards aux Etats-Unis auxquels pourraient s'ajouter près de 500 millions grâce au futur traitement du cancer du sein à partir de 2009.

Un autre roupe pharmaceutique suisse, Novartis, a lui aussi des raisons de se réjouir ce lundi puisqu'il a reçu l'homologation de l'Union européenne pour son médicament Eucreas, contre une forme de diabète.

Novartis a modifié la formule du médicament afin de résoudre les problèmes d'éventuelles contre-indications pour le foie. Autorisé en Europe, l'Eucras traversera-t-il l'Atlantique ? Le groupe espérait initialement un lancement du Galvus aux Etats-Unis courant 2009. Mais son PDG Daniel Vasella a récemment indiqué qu'il était "probable" que son groupe ne demande pas une nouvelle homologation dans ce pays.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.