Agfa-Gevaert renonce à verser un dividende

Le groupe belge d'imagerie a creusé ses pertes au quatrième trimestre 2007.

Agfa-Gevaert a renoncé à verser un dividende au titre de l'exercice 2007, vu les mauvais résultats financiers. A la Bourse de Bruxelles, l'action a du coup ouvert sur un plongeon de 7,88% à 7,89 euros. L'euro fort, les matières premières chères et le ralentissement de l'économie américaine ont en effet plombé au quatrième trimestre les résultats du groupe belge d'imagerie pour l'industrie. Celui-ci a creusé sa perte nette à 27 millions d'euros. Les analystes interrogés par l'agence d'informations financières TFN espéraient un résultat positif. Le bénéfice d'exploitation a chuté pour sa part de 26% à 59 millions. Le chiffre d'affaires s'est effrité de 6,8% à 864 millions.

Toutefois, malgré le mauvais dernier trimestre, le groupe a réussi sur l'année à presque tripler son bénéfice net à 42 millions d'euros. Mais le bénéfice d'exploitation a diminué de 23% à 197 millions et le chiffre d'affaires de 3,5% à 3,28 milliards. Les perspectives pour l'année en cours sont d'ailleurs moroses. Agfa-Gevaert affirme s'attendre à des ventes stables à taux de changes constants. Mais, "la rentabilité va être de nouveau affectée par les prix des matières premières, si ceux-ci demeurent au mêmes niveaux élevés que lors des premiers mois de cette année", prévient-il dans son communiqué. Pas de quoi réjouir la Bourse.

Le groupe réaffirme son intention de se scinder en trois sociétés distinctes, mais il "continue à examiner toutes les options stratégiques au cours de l'exercice 2008". Des rumeurs de rachat avaient couru il y a quelques mois, alimentées par un cours de l'action au plus bas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.