Hermès : la croissance s'est accélérée au second semestre

Le groupe de luxe Hermès a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 1,625 milliard d'euros, en hausse de 7,3%. La progression a surtout été marquée au second semestre.

Le groupe de luxe Hermès a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 1,625 milliard d'euros, en hausse de 7,3%, une progression surtout marquée au second semestre, précise le groupe dans un communiqué. Le groupe souligne "une accélération de la croissance" au second semestre, ce qui est lié notamment à l'acquisition de Soficuir, (tannage des peaux exotiques) et consolidée à partir du deuxième semestre.

Il a toutefois subi les effets de la baisse du dollar face aux autres monnaies, puisque sur l'année, à taux de change constants, les ventes progressent de 12,5%. Selon le groupe, "tous les continents sont en croissance" à taux de change et périmètre comparables. En France, l'activité est restée "soutenue" tout au long de l'année, avec une hausse de 12,6% des ventes (327 millions d'euros). Le dernier trimestre a été particulièrement "dynamique grâce notamment à l'agrandissement en octobre du magasin du 24, faubourg Saint-Honoré" à Paris, écrit le groupe.

Dans les autres pays d'Europe, les ventes progressent de 23,7% à 345,8 millions d'euros grâce à une forte demande et à l'ouverture de nouveaux magasins en Suisse et en Espagne au dernier trimestre. Sur la région Amériques, après "un excellent quatrième trimestre", la croissance atteint 5,8% en 2007 (245,6 millions d'euros).
En revanche, selon Hermès, "le contexte a été moins porteur au Japon" où le chiffre d'affaires baisse de 6,7% à 382,2 millions.

Par métiers, Hermès enregistre ses meilleures progressions dans les parfums (+18,1% à 118,9 millions), dans les arts de la table (+13,9% à 50,7 millions) et dans les soies et textiles (11,1% à 192,7 millions). Maroquinerie et sellerie ne progressent en revanche que de 1,7% à 675 millions.

Pour 2008, le groupe indique que près de quarante magasins Hermès seront ouverts ou rénovés aux Etats-Unis, en Asie et plus particulièrement en Chine. Un premier magasin sera inauguré à New Delhi, en Inde.

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