L'excédent courant de la zone euro a atteint 700 millions d'euros en novembre

Plus fort qu'attendu, l'excédent de la balance des paiements courants est cependant en retrait par rapport à octobre. La zone euro reste très attractive quant aux mouvements de capitaux.

Mesure la plus large des échanges de la zone euro avec l'extérieur, la balance des paiements courants de la zone euro a dégagé un excédent de 700 millions d'euros en novembre en données corrigées des variations saisonnières, en baisse par rapport à celui dégagé en octobre, selon les chiffres publiés ce mardi par la Banque centrale européenne (BCE). En octobre, l'excédent des paiements courants s'était élevé à 3,1 milliards d'euros (contre 1,3 milliard annoncé initialement). L'excédent de novembre reste toutefois supérieur aux attentes des analystes.

En données cumulées sur douze mois, l'excédent était de 25,6 milliards d'euros à fin novembre, soit environ 0,3% du PIB de la zone euro, contre un déficit de 21,3 milliards un an plus tôt. En données brutes, l'excédent des paiements courants s'est élevé à 1 milliard d'euros en novembre, contre 3,9 milliards en octobre, la balance du commerce extérieur affichant un excédent de 5,1 milliards, contre 8,7 milliards en octobre.

La réduction en novembre est liée essentiellement à une baisse de l'excédent de la balance des biens, qui a presque diminué de moitié, tandis que celle des transferts courants est restée nettement dans le rouge.

Concernant les mouvements de capitaux, la zone euro a engrangé en novembre une entrée nette de 21,2 milliards d'euros, après une sortie nette révisée en légère hausse de 34,9 milliards le mois précédent. Dans le détail, la BCE a relevé une entrée nette de 11 milliards d'euros pour les investissements directs et de 10,2 milliards pour les investissements de portefeuilles (actions, obligations et placements sur les marchés monétaires).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.