Credit Suisse retourne dans le vert au deuxième trimestre

Après une perte au premier trimestre, la banque helvétique enregistre un bénéfice net de 1,2 milliard de francs suisses (736 millions d'euros), en baisse toutefois de 62% sur un an. Elle a réduit son exposition à la crise des "subprime" avec des dépréciations d'actifs beaucoup moins importantes que prévu.

Ca va mieux pour Credit Suisse. Après un premier trimestre dans le rouge, la deuxième banque helvétique est repassée dans le vert au deuxième trimestre. Le bénéfice net est en recul sur un an de 62% à 1,215 milliard de francs suisses (736,7 millions d'euros).

De son côté, le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) a reculé, par rapport au deuxième trimestre 2007, de 33% à 7,83 milliards de francs suisses et l'afflux net d'argent nouveau dans la gestion de fortune a totalisé 17,4 milliards (+5,9%).

Dans le détail, la banque d'affaires et la gestion d'actifs, responsables des pertes en début d'année, ont renoué avec les bénéfices, en affichant respectivement un bénéfice avant impôts de 281 millions (-89%) et 167 millions (-44%) de francs. La banque privée, qui regroupe la gestion de fortune et la banque de détail, a réalisé un bénéfice avant impôts de 1,22 milliard (-12%).

Surtout, les dépréciations d'actifs liées à la crise des "subprime" sont beaucoup moins importantes que prévu, avec 22 millions d'euros, alors que les marchés attendaient pour leur part un chiffre de 1,4 milliard de francs.

"Nous avons continué à réduire nos positions à risques, comme nous le faisons depuis le tout début de la crise du crédit", a déclaré le directeur général, Brady Dougan. Le patron de Credit Suisse demeure cependant prudent, soulignant s'attendre "à ce que les conditions de marché difficiles perdurent à court et à moyen termes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.