Air France-KLM prend acte de la concurrence avec le TGV

La compagnie aérienne va augmenter pour l'été ses capacités de 4,6 %, mais l'offre va rester stable en France.

C'est déjà l'été pour Air France-KLM. La compagnie aérienne a présenté son programme de vols pour la prochaine saison estivale, qui court de fin mars à fin octobre. Les capacités seront en hausse de 4,6%, une croissance jugée "raisonnée" par le groupe, dans un contexte marqué par les incertitudes de l'économie mondiale et une concurrence accrue.

Sur le réseau long courrier, les capacités, exprimées en sièges-kilomètres offerts (SKO), sont en hausse de 5,1% et de 3,2% sur le réseau court et moyen terme.

En France, l'offre reste "globalement stable" (+0,1%) et poursuit son adaptation du fait de la concurrence du TGV.

Avec la mise en place du TGV Est, en juin 2007, la compagnie aérienne pense en effet par exemple perdre sur un an un demi million de passagers. Alors que la compagnie envisage la suppression de 1.000 postes en province d'ici à 2016, sans aucun licenciement, Air France ne va maintenir qu'une fréquence Orly-Lyon et va interrompre la liaison entre Orly et Avignon à compter du mois d'août. Les lignes Orly-Rennes (lourdement déficitaire) ainsi que Roissy-Biarritz, sur laquelle la compagnie est très concurrencée par EasyJet, vont aussi être suspendues.

A l'international, en revanche, de nouvelles destinations ont été annoncées dans la région du Golfe ainsi qu'en Amérique Latine. Dans le cadre de la coopération avec Northwest Airlines, une extension du réseau de lignes transatlantiques est prévue.

De même, dans le cadre de son accord avec son partenaire américain Delta, Air France-KLM va s'implanter dès cet été à Londres, premier marché européen. Grâce à l'accord de ciel ouvert d'avril 2007, le groupe va pouvoir lancer depuis l'aéroport de Londres Heathrow des vols directs à destination de l'Amérique du Nord.

Air France souhaite par ailleurs consolider ses positions en Afrique (+4,9% de SKO). Une quatrième fréquence vers Kinshasa et deux vols quotidiens vers Johannesburg vont être ajoutés.

En moyen-courrier, les capacités vont être augmentées de 4,1% sur l'Europe et l'Afrique du Nord. Air France propose trois nouvelles destinations au départ de Paris Charles de Gaulle et renforce son offre au départ du hub de Lyon, tandis que la croissance de KLM se concentre principalement sur les lignes du Nord de l'Europe.

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