La croissance atteindrait 0,3% au deuxième trimestre, selon la Banque de France

Le niveau de croissance anticipé par la banque est moitié moindre que celui annoncé par l'Insee jeudi pour le premier trimestre. L'acquis de croissance pour 2008 atteindrait ainsi 1,6%. Christine Lagarde se déclare "sceptique" sur ces prévisions.

La Banque de France (BdF) prévoit une croissance de 0,3% du PIB au deuxième trimestre, selon l'enquête mensuelle de conjoncture qu'elle a publiée ce lundi et qui fait également ressortir une chute du climat des affaires en avril à son plus bas niveau depuis deux ans et demi. L'acquis de croissance pour 2008 à la fin du deuxième trimestre serait ainsi de 1,6%, selon la BdF.

En déplacement à Madrid, la ministre de l'économie, Christine Lagarde a mis en cause ces prévisions: "je suis assez sceptique, parce qu'il leur arrive de se tromper", a-t-elle déclaré ce lundi. Selon elle, la croissance du PIB pourrait même excéder l'objectif de 1,7% à 2% pour 2008.

La croissance en France a été de 0,6% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, selon la première estimation du PIB publiée jeudi par l'Insee. De son côté, l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a chuté à 101 en avril après 104 (révisé de 105) en mars, indique la banque. Il retombe ainsi à son plus bas niveau depuis octobre 2005, quand il était à 100.

Selon les chefs d'entreprise interrogés par la BdF, l'activité industrielle a progressé légèrement en avril mais les perspectives d'activité sont "dans l'ensemble faiblement orientées" pour les prochains mois. Dans les services marchands, le rythme de croissance de l'activité s'est légèrement ralenti en avril et les prévisions d'activité apparaissent moins élevées qu'en mars, tout en faisant toujours état d'une légère augmentation pour les mois à venir.

Dans le commerce de détail, l'activité commerciale s'est redressée en avril mais a enregistré un léger repli à un an d'intervalle. En données corrigées, le volume des ventes a progressé de 1,1% en avril, après une baisse de 1,4% en mars, mais le courant d'affaires a fléchi de 0,5% sur un an (après une contraction annuelle de 5,3% en mars). Et les ventes de produits industriels ont rebondi de 3,7% (après -3,3% en mars), celles de denrées alimentaires ont faiblement augmenté de +0,1% (après -1,9%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.