Le projet de Jean Nouvel retenu pour la tour Signal de La Défense

Ce sera finalement Jean Nouvel: l'architecte français a été choisi pour construire la tour Signal à La Défense. Une décision très attendue, censée symboliser le renouveau du quartier d'affaires de Paris.

C'est Patrick Devedjian, en tant que président du conseil d'administration de l'Etablissement public pour l'Aménagement de La Défense (Epad), qui a annoncé ce mardi le choix de l'architecte retenu pour la tour Signal. Selon Patrick Devedjian, les raisons de ce choix tiennent à l'originalité et à la qualité technique du projet, mais aussi à l'inventivité dans la mise en oeuvre des deux contraintes imposées par l'Epad: le souci de développement durable et la mixité d'usage.

Livrable en 2015, la tour sera haute de 301 mètres et comptera 71 étages, avec 50.000 m2 de bureaux, 33.000 m2 de logements, un hôtel de 39.000 m2, des commerces sur 10.000 m2 et des équipements publics. Située à la porte Ouest de La Défense, elle sera faite de quatre plots empilés, composés d'atriums ouvrant des larges fenêtres sur les façades.

L'investisseur de ce projet est Medea, filiale française du groupe Cresa, qui est l'actionnaire principal des groupes immobiliers espagnols Metrovacesa et Sacresa.

Ce projet a été choisi parmi cinq finalistes, aux côtés de ceux de l'architecte Jacques Ferrier avec le promoteur russe Hermitage, de Norman Foster avec la foncière Cie La Lucette, de Daniel Libeskind avec Orco Property, et du cabinet Wilmotte et Associés avec Centuria et Bouygues Immobilier.

Le projet de modernisation de La Défense, lancé en 2006 par Nicolas Sarkozy, prévoit la construction d'une surface totale de 450.000 m2, dont 100.000 m2 de logements, dans des tours nouvelles ou rénovées, pour un investissement total de deux à trois milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.