Le FMI limite à 1% sa prévision de la croissance allemande en 2009

Le Fonds monétaire international (FMI), qui doit publier mercredi ses perspectives pour l'économie mondiale, est pessimiste quant à l'évolution du PIB allemand.

L'aggravation de la crise financière pourrait se traduire par un tassement important de la croissance allemande. A en croire la projection économique du Fonds monétaire international (FMI) à venir, la première économie d'Europe doit croître de 1,4% cette année. C'est pire l'an prochain, année au cours de laquelle la hausse du PIB se limiterait à 1%, a appris La Tribune auprès du ministère des Finances à Berlin.

L'an dernier, le PIB avait augmenté de 2,5% outre-Rhin, après 2.9% en 2005. La dernière projection du FMI pour 2008, datant d'octobre dernier, avait prédit 2,4% en 2007, et un léger tassement à 2% cette année. Ces derniers jours, il était encore question côté FMI d'abaisser drastiquement la prévision à 1,2% pour 2008, mais l'Allemagne a plaidé lors d'une rencontre avec l'institution monétaire en faveur d'une projection un peu plus optimiste.

Berlin a pu faire entendre ses arguments, en expliquant d'une part qu'il existe un reliquat statistique de 0,6% de croissance pour l'année 2008, et d'autre part que le premier trimestre s'est mieux déroulé que prévu. Sans citer de chiffre, il devait néanmoins dépasser l'objectif à atteindre qui s'établissait à 0,3% de croissance, a expliqué le secrétaire d'Etat au ministère des finances, Thomas Mirow, devant la presse. Si le FMI en était resté à sa projection plus basse, autour de 1,2%, cela aurait signifié une stagnation de l'économie lors des trois derniers trimestres de l'année.

Pour l'année en cours, Berlin se dit confiant malgré tout en conservant sa prévision de croissance de 1,7% du PIB. Le ministre des finances Peer Steinbrück semble donc plus optimiste que le FMI, en estimant que la performance peut se situer juste au dessus du potentiel de croissance, qui se situe selon les experts entre 1,5 et 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.