Aidés par la PS3, l'activité et les profits de Sony progressent au troisième trimestre

C'est avec un bénéfice net en hausse de 25,2% que le géant de l'électronique japonais Sony clôture le troisième trimestre de son exercice fiscal 2007-2008 (clos au 31 mars). Les ventes progressent également, en particulier celles de son activités jeux tirées par sa console de salon Playstation 3.

Le groupe japonais Sony vient d'annoncer ce jeudi un bond de ses bénéfices pour son troisième trimestre clos au 31 décembre. Avec 200,2 milliards de yens (1,29 milliard d'euros), le groupe voit sa rentabilité grimper de 25,2% par rapport à la même période de l'année précédente. Le groupe a expliqué la progression de ses profits par la réduction importante des pertes sur la console de salon PlayStation 3 (PS3). Pour les neuf premiers mois de l'exercice (d'avril à décembre), le bénéfice net du groupe s'élève à 340,4 milliards de yens (2,20 milliards d'euros) contre seulement 193,9 milliards de yens durant la même période de l'année dernière.

Dans le même temps, son chiffre d'affaires trimestriel a gagné 9,6% à 2.859 milliards de yens. C'est son activité jeux qui enregistre la meilleure performance avec 31,2% à 581,2 milliards de yens grâce à la PlayStation 3 qui s'est écoulée à 4,9 millions d'unités dans le monde à fin décembre 2007, un an après son lancement. Ce segment est ainsi sorti du rouge au troisième trimestre, dégageant un bénéfice d'exploitation de 12,9 milliards de yens contre une perte d'exploitation de 54,2 milliards pour les mêmes mois de l'an dernier. Malgré tout, sur l'ensemble de son année (d'avril 2007 à mars 2008), Sony a révisé en baisse ses objectifs de vente de PS3 à 9,5 millions d'unités contre 11 millions escomptés auparavant. Il est vrai que les ventes de sa dernière console sont encore loin d'égaler celles de la Wii de son compatriote de Sony, Nintendo ou même celles de la Xbox 360 de Microsoft.

Les ventes d'appareils électroniques ont pour leur part progressé de 10,2% au troisième trimestre sur un an, notamment grâce aux téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD) de la gamme "Bravia", aux ordinateurs "Vaio" et aux appareils photo "CyberShot". Toutefois, selon Sony, la rentabilité de cette activité centrale a souffert de la baisse des prix du marché que n'ont pas totalement compensées les réductions de coûts.

L'activité cinéma a pour sa part été moins performante, de même que les services financiers; ces derniers affichant un petit déficit au troisième trimestre, du fait de la chute des Bourses.

D'une façon générale, c'est toujours en Europe que le groupe enregistre non seulement ses meilleures ventes mais à un rythme élevé (+23,4%) alors qu'elles reculent de 7,2% sur son propre marché.

En termes d'exploitation, les profits ont progressé de 5,8% sur un an à 189,4 milliards de yens, en dépit de difficultés à enrayer la dégringolade des prix de vente dans le secteur de l'électronique grand public, à cause d'une forte concurrence qui sévit sur le matériel audiovisuel. Sur neuf mois, les gains ont doublé et atteignent 379,15 milliards de yens.

Pour l'ensemble de l'exercice qui sera clos le 31 mars, Sony a relevé de 10 milliards de yens sa prévision de résultat net. Il s'attend désormais à dégager un bénéfice net de 340 milliards de yen sur un chiffre d'affaires maintenu à 8.980 milliards de yens.

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