Cession évoquée des banques WestLB et BayernLB

Ces établissements financiers semi-publics, fragilisés par la crise du subprime, pourraient être cédés à des caisses d'épargne voire à des investisseurs privés.

Fragilisé par son exposition à la crise du subprime, le secteur des banques semi-publiques régionales allemandes, les Landesbanken, est en pleine effervescence. Faillite, rachat, mariage : les rumeurs se succcèdent.

Ce lundi, c'est l'avenir de WestLB qui fait l'objet de spéculations, y compris sur sa vente possible et partielle (pour ne pas basculer dans la privatisation) à des investisseurs privés. "Nous n'avons pas de tabous, nous pouvons parler de tout" a en effet déclaré au Financial Times Deutschland Alexander Wüerst, qui siège au conseil de surveillance de WestLB et représente les caisses d'épargne de Rhénanie.

Le capital de la West LB est détenu à plus de 50% par le tandem constitué par les caisses d'épargne (sparkassen) de Westphalie et de Rhénanie. Par ailleurs, 38% du capital est possédé directement et indirectement par l'Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Jusque là, le projet sur la table, soutenu par les actionnaires actuelles, était un mariage avec une autre Landesbank, celle de Hesse appelée Helaba. Mais le dossier semble avoir pris du plomb dans l'aile.

Un autre grand acteur du secteur, la BayernLB, pourrait lui aussi changer de mains. Le journal bavarois Süddeutsche Zeitung écrit en effet ce lundi que les caisses d'épargne bavaroises qui détiennent la moitié du capital aux côtés du Land de Bavière et réunissent le 4 mars leur conseil d'administration voudraient racheter les parts de ce dernier puis fusionner l'établissement avec la Landesbank du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Ce mariage créerait une grande banque régionale du Sud de l'Allemagne.

Les banques semi-publiques allemandes ont surpris ces derniers mois en révélant avoir massivement investi dans des titres financiers adossés aux crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis, le subprime, qui ont déclenché depuis l'été dernier une vaste crise bancaire et boursière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.