Tesco achète la part de RBS dans leur coentreprise TPF

Le numéro un de la distribution britannique, Tesco, rachète les 50% de la Royal Bank of Scotland dans leur coentreprise bancaire Tesco Personal Finance et veut accroitre son activité bancaire.

Tesco accroît ses activités bancaires. Le numéro un britannique de la distribution a annoncé, ce lundi 28 juillet, qu'il voulait développer ses activités bancaires après avoir racheté à Royal Bank of Scotland (RBS) les 50% qu'il ne possédait pas encore dans leur coentreprise de services financiers Tesco Personal Finance (TPF). TPF est la branche de cartes de crédit, d'assurances et de prêts de Tesco

Ce rachat se chiffre à 950 millions de livres (1,206 milliard d'euros), pour cette moitié de la coentreprise mise en vente par RBS dans le cadre de son plan de cession d'actifs d'au moins 4 milliards de livres.

Le distributeur a indiqué que cette acquisition "permettrait à Tesco d'étendre son activité de services financiers, d'une série de produits populaires à ceux qu'offre une véritable banque de détail, avec davantage de choix, d'innovation et de valeur pour les clients, et de meilleurs retours pour les actionnaires". Il estime que ces services, ainsi que d'autres activités comme les télécoms, dans un marché en pleine croissance, pourraient lui rapporter 1 milliard de livres de bénéfice par an, soit plus du double des 400 millions de livres actuels.

Tesco prévoit pour TPF d'accroitre sa présence dans les magasins traditionnels, de développer les produits d'épargne et de "développer peut-être à l'avenir un produit de compte courant".

Le groupe britannique veut réduire sa dépendance vis-à-vis de son secteur de prédilection, la distribution alimentaire en Grande-Bretagne, où il est leader avec une part de marché de 30%. L'accord constitue aussi une bonne nouvelle pour RBS, qui peinait jusqu'ici à céder des actifs pour renforcer son bilan.

Dans la foulée, Tesco a déclaré que Benny Higgins, ancien dirigeant des banques RBS et HBOS, prendra les rênes de Tesco Personal Finance. Et a annoncé la nomination de son directeur financier et de la stratégie Andrew Higginson au poste de directeur général des services de détail, et l'embauche de différents responsables pour renforcer l'activité.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.