H&M annonce des profits record pour 2007

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Le bénéfice net du groupe suédois d'habillement a bondi de 26% pour l'exercice clos au 30 novembre 2007 tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 15%. Mais l'année qui commence pourrait s'avérer plus difficile en raison des tensions sur le pouvoir d'achat.

Le groupe suédois d'habillement continue d'afficher une santé insolente. Pour l'exercice clos au 30 novembre, son chiffre d'affaires a encore progressé de 15% pour atteindre 78,35 milliards de couronnes (8,3 milliards d'euros). Dans le même temps, son bénéfice net a crû de 26% à 16,42 milliards de couronnes suédoises (1,7 milliard d'euros). La chaîne d'habillement a donc vu son bénéfice net plus que doubler en quatre ans. Sa marge opérationnelle inscrit un nouveau record à 23,5% contre 22,4% l'an passé.

Fort de ses bons résultats, H&M va poursuivre le développement de son parc mondial qui compte déjà 1.522 magasins après 177 ouvertures en 2006-2007. Pour cette année, le groupe table sur 190 nouveaux emplacements, principalement en Europe et aux Etats-Unis. De plus, après la Chine, H&M devrait continuer de se développer en Asie avec une ouverture au Japon, à Tokyo. En revanche, le magasin de Moscou ne verra pas le jour avant 2009.

L'année 2008 s'annonce plus difficile en raison des tensions qui pèsent sur le pouvoir d'achat. L'envolée du prix des carburants et des denrées alimentaires rend les consommateurs frileux. En décembre, les ventes d'H&M à périmètre constant ont cédé 1%. En Allemagne, son premier débouché, elles ont chuté de 7%. Le groupe est pénalisé par le fait qu'il réalise encore une très grande majorité de ses ventes sur le continent européen où la conjoncture est plutôt morose.

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