Carrefour accroît sa participation dans une chaîne de supermarchés chinoise

Le groupe français doit acquérir 25% supplémentaires dans les supermarchés chinois Jiaguang. Une amélioration dans les relations franco-chinoises après des mois de tensions.

Une opération d'à peine 3,7 millions d'euros. Faible montant certes mais symbolique. En disgrâce pendant plusieurs mois, le distributeur Carrefour semble retrouver un peu de sérénité en Chine. Il doit désormais acquérir 25% supplémentaires de la chaîne chinoise de supermarchés Jiaguang, basée dans le sud du pays.

Carrefour accentue encore un peu plus son poids dans cette chaîne puisqu'il y détiendra désormais 80% du capital, après avoir racheté les parts de son partenaire Grandbuy. Ce dernier précise avoir approuvé la cession de ces 25%, pour 40 millions de yuans (3,7 millions d'euros) au distributeur français, dans un communiqué diffusé à la Bourse de Shenzhen.

Le Taïwanais Uni-President China Holdings et une entreprise locale, Guangzhou Wansheng Entreprises, sont également actionnaires de Jiaguang avec 10% chacun, selon les médias chinois.

L'accord doit toutefois encore recevoir l'aval du ministère du Commerce, a souligné le directeur de la communication de Carrefour Chine. Carrefour est présent en Chine depuis 1995 où il y livre une sérieuse bagarre avec le leader mondial du secteur, le géant américain Wal Mart. Carrefour a inauguré fin mai son 114e hypermarché dans ce pays.

Huit employés de Carrefour-Chine condamnés pour corruption
Huit employés ont écopé de un à cinq ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vins de fournisseurs de mai 2005 à juillet 2007 selon le quotidien China Daily. Responsables d'achats ou de rayons frais, ils touchaient des enveloppes pour choisir certains produits, en faire la promotion ou les disposer bien en vue. Carrefour avait lancé l'an dernier une enquête au sein de la centrale d'achat de Pékin et de sept magasins, avant de saisir la justice. Le groupe avait alors mis l'accent sur sa volonté de combattre les phénomènes de malversations au sein de l'enseigne. Le plus lourdement condamné, Liu Yong, 30 ans, responsable des achats de viande à Pékin, a annoncé son intention de faire appel, ayant rendu les 114.000 yuans (10.560 euros) illégalement perçus.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.