L'allemand Hannover Re réalise plus de 700 millions d'euros de bénéfices

Le deuxième réassureur allemand Hannover Re annonce un résultat net en hausse de 36% lié notamment à un changement de la réglementation fiscale. La direction générale table sur une nouvelle croissance des profits en 2008.

Hannover Re termine l'année 2007 avec des bénéfices de plus de 700 millions d'euros soit une hausse de 36% par rapport aux 514 millions d'euros engrangés en 2006. Les résultats du deuxième réassureur allemand - dont le métier est d'assurer le portefeuille des assureurs directs comme Allianz ou Axa - s'expliquent notamment par un gain fiscal exceptionnel de 180 millions d'euros environ lié à un changement de réglementation.

Pour l'année 2008 le directeur général Wilhelm Zeller espère également "une hausse des profits" et mise sur une rentabilité des fonds propres de 15% contre 20% en 2007. "Les primes devraient augmenter de 5% en 2008", ajoute-t-il. Son optimisme s'explique par le fait que les renouvellements des traités de réassurance en janvier sont restés quasiment inchangés à 2,6 milliards d'euros et que les prix n'ont baissé que de 3% en moyenne selon Juergen Graeber, responsable de l'assurance non vie chez Hannover Re. Donc "plutôt moins que prévu", indique Wilhelm Zeller, sur un marché très tendu. Cette baisse de tarifs est par ailleurs conforme à celle annoncée il y a quelques jours par Munich Re, le premier réassureur allemand.

Sur le sujet sensible du subprime, ces crédits hypothécaires américains à risques qui ont été titrisés et cédés à des établissements financiers du monde entier, Hannover Re a réaffirmé que son exposition n'excéderait pas 10 millions d'euros en 2007. Le réassureur a précisé qu'il n'avait investi que 0,3% de ses investissements totaux de 19,5 milliards d'euros dans des titres liés au subprime.

Par ailleurs, Hannover Re n'a pas réassuré les réhausseurs de crédit aussi appelés assureurs" monoline", comme MBIA ou Ambac. "Le subprime ou les monoliners ne sont pas un problème pour Hannover Re" conclut le directeur général. Dans ces domaines, aucune mauvaise nouvelle n'est donc attendue le 12 mars prochain lors de la présentation détaillée des résultats pour 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.