La parole libérée

Au Théâtre de la Cité Internationale, une jeune compagnie s'attaque avec brio à l'"Opérette imaginaire" du magicien des mots Valère Novarina. Un moment de folie où la langue se libère joyeusement de ses carcans.

Vent de folie sur le Théâtre de la Cité internationale. Valère Novarina ouvre la cage de la langue française et laisse joyeusement s'évader les mots portés par sa verve truculente. Dix ans que l'"Opérette imaginaire" a été créée par le dramaturge franco-suisse, un pavé dont Marie Ballet et Jean Bellorini - deux jeunes metteurs en scène fondateurs de la compagnie Air de Lune - ont repris ici le prologue et l'acte 3.

Sur scène, ambiance cabaret. Rampe d'ampoules de couleur, groupe de musiciens et, du côté des acteurs-chanteurs, une énergie haute en couleur qui exulte sur des airs de chansonnettes loufoques du style "non, non, non, l'homme n'est pas bon."

Saluons justement les huit jeunes comédiens qui incarnent ces personnages improbables (entre autres la Femme Pantagonique, l'Acteur fuyant autrui ou encore la Dame autocéphale) qui s'en donnent à coeur joie, lancés avec témérité dans une entreprise qui effraierait plus d'un acteur. La tirade de l'infini Romancier, pour ne citer qu'elle, est un morceau de bravoure (défi relevé par Matthieu Fayette), succession interminable de "Jean dit" et de "Paul répond" qui ensorcelle, entraîne jusqu'à l'épuisement, fait gonfler le coeur d'un bonheur gourmand.

Novarina travaille la langue, il la triture, en fait un matériau malléable qui resplendit une fois travaillé. Pris dans une ronde musicale enivrante, dans l'enchantement joyeux qui explose constamment sur scène pendant 1h40, le spectateur ne comprend pas tout, et pourtant, magie des mots et de l'écriture, tout fait sens. C'est l'"effet Novarina". Et ça fait du bien.


"L'Opérette, un acte de l'Opérette imaginaire" de Valère Novarina, mis en scène par Marie Ballet et Jean Bellorini. Jusqu'au 12 février au Théâtre de la Cité Internationale, 17 bd Jourdan, Paris. Renseignements: 01 43 13 50 50. En tournée à la Comédie de Béthune du 13 au 15 mai puis à l'Onde (Vélizi) le 22 mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.