Baisse des résultats du numéro un mondial de la brique

Le groupe autrichien de matériaux de construction Wienerberger a vu ses profits chuter de 30% au premier semestre. Le ralentissement économique pèse sur ses performances.

Le groupe autrichien de matériaux de construction Wienerberger, numéro un mondial de la brique avec 256 usines dans 26 pays et 15.600 personnes, annonce ce mardi que ses bénéfices au premier semestre ont plongé de 30% à 98,6 millions d'euros.

Le groupe est affecté par le ralentissement économique général, sensible tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Ce résultat est toutefois supérieur aux attentes des analystes, qui prévoyaient un plongeon de 40%. Wienerberger avait éd'ailleurs lancé début juillet un avertissement sur résultats et annoncé un plan de restructuration prévoyant la fermeture de jusqu'à 25 usines, notamment en Allemagne et aux Etats-Unis.

Le recul de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est moindre : -8% à 235,6 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a même progressé sur la période de 3% à 1,263 milliard.

Mais le groupe souffre même en Europe de l'ESt et sur les marchés émergents, jusque là moteur résistant de son activité. Il a pourtant annoncé la poursuite de sa politique d'expansion, prioritairement en Europe de l'Est et sur les marchés émergents, avec un programme d'investissements de 450 millions cette année et 200 millions l'an prochain.

Pour 2008, Wienerberger prévoit un recul de 15% de son résultat d'exploitation. Il promet tout de même de verser un dividende à peine inférieur voire égal à celui de 2007, exercice marqué par un bénéfice net record de 295,8 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.