Nokia rassure avec une part de marché en hausse et des prévisions optimistes

Malgré un bénéfice net inférieur aux attentes et plombé au deuxième trimestre 2008 par des coûts de restructuration exceptionnels, le fabricant finlandais de téléphones portables, affiche une part de marché en hausse. Nokia prévoit même une meilleure croissance du marché des portables que prévu.

Des coûts de restructuration exceptionnels liés à la fermeture d'une usine en Allemagne plombent le bénéfice du deuxième trimestre du finlandais Nokia, le premier fabricant mondial de téléphones portables. En baisse de 61%, les profits nets du groupe reviennent ainsi à 1,1 milliard d'euros contre 2,8 milliards un an plus tôt. Un résultat qui déçoit aussi les analystes qui tablaient plutôt sur 1,27 milliard d'euros. Hors éléments exceptionnels, le groupe indique dans son communiqué publié ce jeudi, que le bénéfice ressort en hausse de 8%.

Mais côté activité, la croissance est toujours là puisque le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 13,15 milliards d'euros. Et Nokia souligne la progression de sa part de marché, passée à 40% d'avril à juin, contre 38% un an plus tôt et ce, grâce aux 122 millions de terminaux vendus sur cette période (hausse de 21% en glissement annuel).

Le prix moyen de vente a continué de s'éroder au deuxième trimestre et ne s'élève plus qu'à 74 euros contre 79 euros au premier trimestre, une baisse que le groupe attribue notamment au taux de change défavorable.

Par zone géographique, les ventes de portables sont en hausse de 42,2% en Asie-pacifique, son principal marché désormais devant l'Europe où les ventes sont stables, à 27,1 millions. Elles ont également bondi de 23,4% au Moyen Orient et en Afrique tandis qu'elles sont en hausse de 39,1% en Amérique Latine (15,3 millions), de 9,8% en Amérique du Nord (4,5 millions) et de 10,7% dans la zone Chine-Hong Kong-Taïwan (17,6 millions).

"En ce qui concerne le reste de l'année, commente Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia dans le communiqué, nous sommes optimistes et nous avons eu un bon retour concernant notre ligne de produits à l'étranger que nous prévoyons de vendre dans notre division portables". Le finlandais a d'ailleurs revu légèrement à la hausse ses prévisions de croissance du marché des portables en volume "à 10% ou plus" contre environ 10% auparavant. "C'est un signal positif pour le marché des téléphones portables", a expliqué à l'AFP un analyste.

Du coup, les investisseurs retiennent plutôt ces bonnes nouvelles et le titre, coté à Helsinki grimpait de plus de 6% en fin de matinée. Et dans son sillage, le titre Ericsson, côté à Stockholm gagne plus de 7% à 70,60 couronnes grâce à l'optimisme de son concurrent finalndais.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.