Yamaha prévoit un marché de la moto plus difficile en 2008

Le constructeur japonais de motos annonce un bénéfice net 2007 très en-dessous des prévisions à cause d'une charge exceptionnelle. Yamaha prévoit une poursuite du déclin en 2008 en raison d'un environnement d'affaires devenu "plus difficile que jamais".

Pour l'ensemble de l'année dernière, Yamaha Motor a vu son bénéfice net chuter de 7,8% sur un an à 71,2 milliards de yens (459 millions d'euros), alors que le groupe prévoyait jusqu'ici une hausse de 3% à 79,5 milliards, ce qui aurait constitué un record historique pour l'entreprise. Dans un communiqué, Yamaha a justifié cette mauvaise surprise par "une provision spéciale de 15,5 milliards de yens pour des charges liées à des produits", sans fournir la moindre explication supplémentaire.

Le chiffre d'affaires du groupe a pourtant atteint un record, augmentant de 11% sur un an à 1.756,7 milliards de yens (11,33 milliards d'euros), grâce à de solides ventes de motos et à des gains de change liés à la faiblesse du yen. Le bénéfice d'exploitation du groupe a lui aussi battu un record à 127 milliards (819 millions d'euros), soit une hausse de 2,8% sur un an.

Le chiffre d'affaires de la division motos a augmenté de 15,5% grâce aux ventes en Indonésie, au Vietnam, en Amérique du Sud et en l'Europe, et malgré un repli des marchés indien et nord-américain. La division marine (moteurs hors-bord, scooters nautiques) a quant à elle vu ses ventes progresser de 8,8%.

Pour 2008, Yamaha s'attend à ce que son bénéfice net chute encore de 17,2% à 59 milliards de yens. Son bénéfice d'exploitation devrait se replier de 18,9% à 103 milliards, et ses ventes augmenter de 4,2% à 1.830 milliards. L'environnement va devenir "plus difficile que jamais" pour Yamaha, en raison de la concurrence accrue (notamment chinoise), de la remontée du yen face au dollar, des risques de récession aux Etats-Unis et de la hausse des prix du pétrole, a averti le constructeur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.