L'eau Cristaline devient japonaise

Le groupe japonais Otsuka vient de racheter Alma Group, propriétaire de nombreuses eaux minérales comme Cristaline, Saint-Yorre, etc.

Le groupe pharmaceutique japonais Otsuka a annoncé mercredi l'acquisition de 49% du français Alma Group, spécialisé dans les eaux minérales, pour 750 millions d'euros, ce qui lui ouvre une porte d'entrée sur le marché européen.

Otsuka produit les boissons Pocari Sweat et les barres énergétiques Calorie Mate. Le groupe compte utiliser les réseaux de distribution d'Alma pour vendre ses propres produits.

"Notre marché pharmaceutique est basé en Asie, aux Etats-Unis, en Europe, mais notre filiale de produits de grande consommation n'est pour l'instant présente qu'en Asie et aux Etats-Unis", explique Tadashi Kirai, porte-parole de Otsuka

Alma produit plusieurs marques d'eaux minérales, dont Cristaline, Saint-Yorre, Thonon, Vichy Célestins, Chateldon, etc. Le groupe emploie 3.000 personnes et détient 34 usines. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 783 millions d'euros en 2007, avec une production de 4 milliards de bouteilles d'eau par an.

Les groupes japonais comme Otsuka, qui doivent faire face à des marchés saturés et à une population vieillissante sont nombreux à chercher à de développer à l'étranger. L'année dernière, le brasseur japonais Kirin avait acheté le producteur australien de jus de fruits et de laitages National Foods pour 2,8 milliards de dollars australiens (1,7 milliard d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.