Une 58ème Berlinale aux accents rock

Le festival international du film de Berlin débute ce jeudi soir avec le film documentaire de Martin Scorsese montrant les Rolling Stones lors de leurs concerts à New-York. Une ouverture qui donnera le ton à cette manifestation où la musique se déclinera à de nombreuses reprises. Trois films français sont sélectionnés parmi les 21 en compétition.

Attention aux décibels! Le groupe de rock Rolling Stones va donner une tonalité très rugueuse dès l'ouverture du 58e Festival du film de Berlin qui se déroule du 7 au 17 février. Les vétérans du rock vont y apparaître dans le film documentaire "Shine a Light" réalisé par Martin Scorsese, dont ce sera à Berlin la première mondiale avec en prime la présence des stars. Ce film, montré hors compétition, se développe à partir des deux concerts donnés à New York à l'automne 2006 par le groupe culte. Pour sa septième année en tant que directeur du festival de cinéma, l'allemand Dieter Kosslick est particulièrement fier de ce "gros coup" pour lancer sa manifestation faisant de la musique et des musiciens l'un de ses principaux fils conducteurs.

Autre coup, encore que le pari est ici plus risqué, celui de lancer la chanteuse Madonna dans une nouvelle carrière de réalisatrice. Son film "Filth and Wisdom", dans la catégorie "panorama", évoque les aventures d'un immigré ukrainien en Grande-Bretagne, ambitionnant de devenir une star mondiale avec son groupe de musique punk manouche "Gogol Bordello".

Autres moments musicaux attendus, le film "Om Shanti Om" et sa star de Bollywood au générique, Shah Rukh Khan, ou encore le documentaire sur des gloires inoxydables des années 1970, la chanteuse de rock Patti Smith et le groupe Crosby, Stills, Nash & Young, filmés lors d'une tournée en 2006 par le dernier nommé du groupe, Neil Young lui-même. Pour ceux qui penseraient que tout ceci sent un peu la naphtaline, la Berlinale propose un rendez-vous tonique mêlant cinéma et danse hip hop dans le cadre de la manifestation "Talent Campus" où de jeunes réalisateurs pourront se confronter avec des professionnels aguerris du cinéma.

Toujours dans la catégorie Panorama, d'autres horizons musicaux s'ouvriront avec "Café de los Maestros" de l'argentin Miguel Kohan, qui évoque un rassemblement de vielles gloires du tango. Les berlinois, dont la ville serait la seconde capitale mondiale du tango après Buenos-Aires, vont s'y précipiter.

Côté compétition, la Chine, qui a remporté l'ours d'or l'an dernier avec "Le mariage de Tuya" (Wang Quan'an), revient avec deux films sur vingt-et-un. La France fait mieux - du moins en quantité - avec trois films sélectionnés et montrés en première mondiale : "Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel, "Julia" d'Erick Zonca ("La vie rêvée des anges") et "Lady Jane" de Robert Guédiguian qui revient en compétition ici à Berlin après "Le promeneur du champ de mars" en 2005. Ajoutons un film montré hors compétition, le dernier opus du réalisateur français Michel Gondry "Be kind, rewind" ("Soyez sympas, rembobinez"). "Depuis trois ans, le cinéma français cherche davantage à se monter à la Berlinale", se félicite Kosslick.

Si Cannes disposera encore longtemps d'une longueur d'avance côté défilé de célébrités, le crû 2008 de la Berlinale paraît séduisant. Se succèderont sur le tapis rouge, devant la grande salle du "Berlinale Palast", l'actrice Julia Roberts qui tient l'affiche dans "Fireflies in the Garden", Daniel Day-Lewis nominé pour un Oscar dans "There Will be Blood", Penelope Cruz dans "Elegy" (film adapté d'un roman de Philip Roth), ou encore Scarlett Johansson et Natalie Portman qui interprètent deux soeurs rivales cherchant à séduire le roi Henri VIII d'Angleterre dans "The Other Boleyn Girl" ("Deux soeurs pour un roi").

Le festival cumule cette année encore les superlatifs avec près de 400 films à voir parmi les quelque 5.000 proposés - un nombre jamais atteint - par 103 pays. Parmi 20.000 personnes accréditées figurent 4.000 journalistes. Enfin le marché du film montrera 700 oeuvres en première mondiale parmi le millier en présence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.