BSkyB obtient les droits de diffusion de la Ligue des Champions

Le groupe anglais de télévision payante a remporté auprès de l'UEFA les droits de retransmissions des matchs de football de la prestigieuse compétition européenne. BSkyB aurait déboursé pour cela 305,5 millions d'euros.

Après les droits de la ligue 1 française de football accordés à Canal + et Orange, c'est une autre chaîne de télévision payante, le groupe anglais BSkyB, qui a remporté, ce mardi 18 mars, les droits de diffusion de la majorité des matches de football de la Ligue des Champions pour la période allant de 2009 à 2012.

L'UEFA, l'instance européenne du football, a accordé à BSkyB la diffusion exclusive de toutes les rencontres du mardi, ainsi que celles du mercredi, à l'exception du match phare. La chaîne pourra aussi retransmettre la finale de la prestigieuse "Champions League", une compétition qui oppose les meilleurs clubs européens de football.

Du coup, à la Bourse de Londres, le titre BSkyB progressait de 2,96% à 540 pence.

Il s'agit en effet d'une très bonne opération pour le groupe de télévision payante. Celle-ci remporte un gros morceau qui lui permet de diffuser des matchs de football de qualité, à la base du succès de la chaîne. Ce succès compensera la perte au terme de la saison 2007-2008 de football du monopole de la retransmission des matchs de la ligue anglaise qu'il détient depuis 1992.

Si l'UEFA n'a pas précisé le montant de la transaction, la presse britannique évoque la somme de 240 millions de livres, soit 305,5 millions d'euros. A comparer, les droits de la Ligue 1 française de football avaient rapporté 608 millions d'euros à la Ligue de football professionnel(LFP) pour la période 2008 à 2012.

Ce montant de 240 millions de livres, soit 80 millions par an, est supérieur à ce que payait la chaîne Sky, filiale de BSkyB et qui diffuse actuellement les matchs de la Ligue des Champions pour 47 millions de livres par an.

Par ailleurs, l'UEFA a indiqué qu'elle avait reçu de nombreuses offres pour les produits restant à attribuer, comme les autres matchs du mercredi, et a annoncé qu'une nouvelle procédure d'appel d'offre serait lancée. La BBC et ITV pourraient se porter candidats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.