Volkswagen investit 620 millions d'euros dans une nouvelle usine aux Etats-Unis

Volkswagen vient d'annoncer la construction d'une usine outre-Atlantique, malgré le marasme qui frappe l'industrie automobile américaine. Le constructeur allemand entend ainsi combattre l'euro fort et conserver sa compétitivité au pays du dollar.

Volkswagen va investir aux Etats-Unis. Dans un communiqué publié ce mardi 15 juillet à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance, Martin Winterkorn, le PDG de la firme automobile, a annoncé son intention d'installer une usine aux Etats-Unis et vraisemblablement à Chattanooga, dans le Tennessee.

Cet équipement est évalué à 620 millions d'euros. La production devrait débuter en 2011 avec une capacité annuelle de 150.000 véhicules et l'embauche de près de 2000 personnes. Cette usine est essentielle pour atteindre l'objectif que s'est fixé Volkswagen de réaliser 800.000 ventes par an d'ici 2018. Ce dessein ambitieux doit permettre à la marque allemande de dépasser Toyota d'ici 10 ans.

Cette nouvelle usine signe le retour de Volkswagen sur le sol américain, déserté depuis 1988, suite à la fermeture de son usine de Pittsburgh. Elle viendra compléter la production de son usine mexicaine, insuffisante pour approvisionner le marché américain, où le constructeur allemand a conquis une part de marché d'environ 2%.

Volkswagen cherchait depuis plusieurs mois un nouveau lieu d'implantation en zone dollar, pour se protéger de la cherté de l'euro qui affecte sa rentabilité. La devise européenne a dépassé ce mardi matin 1,60 dollars pour la première fois depuis avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.