Dépendance : projet de loi fin 2008 ou courant 2009

Le ministre du travail et de la solidarité a répondu ce mercredi aux questions des sénateurs sur la création d'un cinquième risque lié à la dépendance.

Le projet de loi sur le cinquième risque dépendance devrait être présenté devant le Parlement en 2009, ou "à la toute fin de l'année 2008", pour une mise en route "le plus tôt possible en 2009", a indiqué Xavier Bertrand mercredi.

A l'issue de son audition par les sénateurs sur les premières orientations du gouvernement sur la prise en charge de la dépendance des personnes âgées et handicapées, le ministre de la Solidarité a indiqué vouloir "que les choses changent à partir de 2009, le plus tôt sera le mieux".

Il a annoncé que les orientations du gouvernement allaient être soumises à la concertation, ajoutant qu'il "n'y avait pas de place pour la précipitation"."On va prendre le temps, c'est ce que l'on nous demande", a-t-il dit, ajoutant que de nombreux points restaient à définir, au-delà de la question du financement, notamment la définition des aides qui doivent être pris en charge, ou la tarification des établissements. Des groupes de travail vont être constitués, a précisé la secrétaire d'Etat Valérie Létard, sur ces questions.

Interrogé sur les moyens nouveaux qui devraient être mis en oeuvre, le ministre a estimé qu'à l'horizon 2012, "il faudra à peu près entre 1,5 milliard et 2,5 milliard d'euros par an supplémentaires". Aujourd'hui, ce sont 19 milliards d'euros qui sont consacrés à la dépendance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.