Craintes de plus en plus appuyées de récession au Royaume-Uni

L'organisation des chambres de commerce britanniques (British Chambers of Commerce, BCC) prévient à son tour que le Royaume-Uni pourrait faire face à un "sérieux risque" de récession, ajoutant sa voix à celles de plusieurs cabinets d'économistes.

Après l'Irlande dont l'Economic and Social Research Institute (ESRI) prévoit un repli de 0,4% du produit intérieur brut (PIB), plusieurs économistes estiment que le Royaume Uni risque d'être confronté à une récession cette année.

L'organisation des chambres de commerce britanniques (British Chambers of Commerce, BCC) prévient, en effet, à son tour que le Royaume-Uni pourrait faire face à un "sérieux risque" de récession. L'évolution des commandes des entreprises du secteur des services est tombée au deuxième trimestre au plus bas niveau depuis 1990, selon la dernière enquête trimestrielle réalisée par la BCC auprès de 5.000 sociétés.

La confiance des entreprises du secteur est également au plus bas depuis 1990, minée par le bond des coûts de l'énergie et des matières premières, selon les conclusions de cette étude. Pour David Kern, chef économiste de l'organisation, l'enquête a montré une "détérioration menaçante" de la conjoncture au Royaume-Uni. "Les perspectives sont sombres, et la correction risque d'être plus longue et plus grave qu'anticipé" jusqu'ici, estime-t-il.

Mais la BCC rappelle aussi que près de la moitié des entreprises manufacturières sont prêtes à relever leurs tarifs, ce qui risque de dissuader la Banque d'Angleterre de baisser ses taux d'intérêt, puisqu'elle fait déjà face à une remontée de l'inflation, et la place donc devant un choix cornélien."Une récession majeure peut encore être évitée, mais il faut des mesures d'ampleur pour redresser la confiance. Le comité de politique monétaire (de la Banque d'Angleterre) doit résister aux appels à relever ses taux" et "si les hausses de salaires restent limitées, il faudrait même envisager une baisse des taux", ajoute encore David Kern.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.