Les partenaires sociaux boycottent le Haut conseil de la famille

Les partenaires sociaux estiment déséquilibrée la place prévue pour eux dans cette institution.

Les partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CGT, FO, CFE-CGC, CGPME, Medef, UPA) qui estiment déséquilibrée leur place dans le futur Haut conseil de la Famille face aux associations familiales, ont envoyé un courrier vendredi au Premier ministre, l'informant qu'ils ne participeraient pas à cette instance si le gouvernement ne revient pas sur sa composition.

Les organisations syndicales et patronales rappellent qu'elles sont satisfaites de voir créer un Haut conseil de la Famille, mais contestent le projet de décret qui prévoit un nombre égal de représentants des partenaires sociaux et de l'Unaf (Union nationale des associations familiales). "L'ensemble des organisations syndicales et patronales estime en effet qu'au regard du fonctionnement de structures comparables, l'une des conditions de la réussite du Haut Conseil passe par une représentation équilibrée de l'ensemble des acteurs intervenant dans le champ de la politique familiale", souligne le courrier adressé à François Fillon. "Une nouvelle fois, nous souhaitons qu'une solution soit trouvée permettant un démarrage des travaux, au plus vite. A défaut, nous vous informons que les organisations soussignées ne pourront siéger en l'état au sein de ce Haut Conseil."

Le Haut conseil a vocation à remplacer la Conférence de la famille, le rendez-vous annuel de la politique familiale pilotée par les associations familiales depuis 1996. Sa création bute depuis plusieurs mois sur la composition de l'instance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.