Recul historique des ventes de mobiles en Europe de l'Ouest dans un marché mondial en hausse

Alors que les ventes mondiales de téléphones mobiles continuent de connaître une croissance à deux chiffres - 13,6% au premier trimestre 2008 - des disparités surgissent selon les régions. Le cabinet Gartner souligne à cet égard une décrue de 16,4% sur un an des ventes en l'Europe de l'Ouest, compensée par le dynamisme des pays émergents.

Pour la première fois depuis que le cabinet Gartner a démarré ses études sur le marché mondial des téléphones mobiles en 2001, l'Europe de l'Ouest enregistre, au premier trimestre 2008, un repli de ses ventes. Les chiffres trimestriels relevés sur les trois premiers mois de l'année et publiés ce mercredi par Gartner font en effet état d'une baisse de 16,4% sur un an des ventes de terminaux, à 35,9 millions d'unités. Une décrue liée, selon le cabinet, au ralentissement économique constaté dans cette zone, auquel s'ajoute le fait que l'Europe de l'Ouest a atteint son niveau de maturité en termes d'équipement mobile.

A l'échelle mondiale, les ventes continuent en revanche d'afficher une croissance soutenue et ce sont au total 294,3 millions de téléphones mobiles qui se sont écoulés entre janvier et mars 2008 contre 259 millions un an plus tôt, soit 13,6% de plus. Le dynamisme enregistré dans les pays émergents contribue à cette croissance, en particulier ceux d'Asie-Pacifique dont les ventes ont grimpé de 26,6% sur la même période ou bien encore ceux d'Europe de l'Est, en hausse de 25,8%.

Du côté des fabricants, le finlandais Nokia tire très bien son épingle du jeu et asseoît sensiblement sur ce trimestre sa place de numéro un. Avec 115,2 millions d'appareils vendus, sa part de marché s'élève fin mars à 39,1% contre 35,5% un an plus tôt. Loin derrière, les autres fabricants affichent des performances contrastées. Si les sud-coréens Samsung (numéro deux avec 42,4 millions de combinés) et LG progressent également de, respectivement 2 et 1,8 points, l'américain Motorola dégringole de plus de 8 points avec une part de marché qui tombe à 10,2%. Il conserve toutefois la troisième marche du podium. Le recul a beau être nettement moindre, Sony Ericsson subit aussi une baisse de sa part de marché, malgré une hausse des ventes. Il cède surtout sa place de numéro quatre à LG. Mais l'étude souligne que les nouveaux produits que le nippo-suédois a prévu de lancer au deuxième semestre devrait lui permettre de retrouver cette place perdue.

Sur l'ensemble de l'année, Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, prévoit une hausse de 10 à 15% dans le monde, toujours grâce aux pays émergents.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.