Loi de modernisation de l'économie : baisse de 1,6 point d'inflation sur trois ans selon Luc Chatel

Dans une interview au Figaro, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation et porte-parole du gouvernement, estime que la loi de modernisation de l'économie (LME), examinée mardi à l'Assemblée nationale, pourrait faire baisser l'inflation de 1,6 point sur trois ans.

S'appuyant sur des estimations du ministère de l'Economie, Luc Chatel, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation mais également porte-parole du gouvernement, déclare dans une interview au Figaro, publiée ce lundi, que "l'inflation pourrait baisser de 1,6 point sur trois ans, soit environ 0,5 point par an" et ce, grâce la loi de modernisation de l'Economie (LME), examinée mardi à l'Assemblée nationale.

"La France est un des pays les plus chers d'Europe (...). Cela doit changer", reconnaît Luc Chatel. Il explique justement que cette loi "vise à aligner notre pays sur les autres Etats de l'Union européenne en matière de concurrence, car notre législation actuelle est structurellement inflationniste".

La loi de modernisation de l'Economie entend notamment favoriser l'implantation des grandes surfaces en portant à 1.000 m2 le seuil minimal nécessitant une autorisation d'exploitation commerciale contre 300 m2 actuellement. Une mesure que Luc Chatel défend en expliquant que "l'Insee et le Conseil de la concurrence ont démontré que les prix sont de 10 à 15% moins élevés dans une zone fortement concurrentielle".

Concernant la libre négociation des tarifs entre industriels et distributeurs, le secrétaire d'Etat motive cette disposition également présente dans la LME, par le fait que "quand un industriel décide d'augmenter ses tarifs, le distributeur n'a pas le droit de négocier. Dans toute l'économie, les acteurs ont la liberté de négocier les prix, sauf dans le commerce. Ce que la loi va rétablir, c'est cette liberté de négociation qui va favoriser la concurrence".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.