"Offre valable" d'emploi : Lagarde propose des critères

La ministre de l'Economie et de l'Emploi pousse les partenaires sociaux à définir rapidement des critères concrets. Nicolas Sarkozy demande un calendrier pour la mise en place de sanctions contre les demandeurs d'emploi qui refusent deux "offres valables", notion dont la définition n'est pas précisée.

La ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde insiste pour que les partenaires sociaux définissent les critères concrets de l'"offre valable d'emploi", dans un entretien publié ce mercredi 9 janvier par le quotidien Centre France. La ministre a cité comme critères possibles, "l'éloignement géographique, la durée du contrat proposé, la qualification, et aussi la situation du demandeur d'emploi concerné, notamment son ancienneté dans le chômage".

Cette notion d'offre valable d'emploi est au centre des projets de Nicolas Sarkozy. Il avait demandé jeudi dernier un "calendrier" pour la mise en place de "sanctions" à l'encontre des demandeurs d'emploi qui refuseraient "deux offres acceptables". Les partenaires sociaux ont commencé à discuter de cette notion d'offre valable d'emploi dans le cadre du projet d'accord relatif au marché du travail dont la négociation doit se conclure jeudi.

Les critères retenus dans l'une des dernières moutures du projet d'accord relatif au marché du travail, que les partenaires sociaux vont tenter de conclure d'ici à jeudi soir, sont "l'ancienneté dans le chômage, le parcours professionnel, l'expérience, la formation, l'ancienne rémunération et le lieu de résidence".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.