Le Monde : conflit ouvert entre les actionnaires externes et la rédaction

Ces actionnaires ont toutefois marqué leur souhait d'éviter la nomination d'un administrateur provisoire. Eric Fottorino, candidat à la présidence du directoire du Monde après la démission de Pierre Jeantet, leur présentait ce lundi son projet.

Les actionnaires externes du Monde "n'ont pas donné leur accord" à la candidature d'Eric Fottorino à la présidence du directoire du groupe, a indiqué le conseil de surveillance du groupe Le Monde ce lundi 14 janvier dans un communiqué. "Ils ont marqué leur souhait d'éviter la nomination d'un administrateur provisoire et leur désir de voir s'ouvrir le plus rapidement possible une discussion entre actionnaires partenaires et actionnaires internes", poursuit le communiqué.

Toutefois, Eric Fottorino a décidé de maintenir sa candidature. De plus, la Société des rédacteurs du Monde (SRM, actionnaire de référence) a décidé de demander le "départ immédiat" du président du conseil de surveillance du groupe, Alain Minc, "compte-tenu de (ces) agissements", a indiqué son président Jean-Michel Dumay, accusant Alain Minc d'avoir "essayé de vendre le groupe à Lagardère et Prisa", actuels actionnaires minoritaires d'une des sociétés du groupe.

Eric Fottorino, directeur du quotidien et membre du directoire du groupe, s'était porté candidat à la présidence du directoire, après les démissions de Pierre Jeantet et Bruno Patino, respectivement président et vice-président de cette instance. Pour l'heure, le groupe se trouve donc de fait sans patron.

Eric Fottorino présentait ce lundi son projet aux actionnaires externes du groupe. Lors de ce conseil a été ensuite organisé un "tour de table de tous ceux qui peuvent voter sans avoir à réunir une assemblée générale", c'est-à-dire les actionnaires externes du groupe.

Le conseil de surveillance du Monde est composé de dix administrateurs dits partenaires (actionnaires externes représentés par Jean-Louis Beffa, Etienne Pflimlin, Pierre Lescure, ...) et par dix administrateurs internes (qui représentent les différentes sociétés de personnels du groupe).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.