Paris Plages remballe parasols et pédalos au terme d'une saison favorable

L'opération Paris plages s'est achevée ce jeudi. Un premier bilan fait état du succès rencontré par les activités nautiques sur le site de La Villette. Celles-ci ont été favorisées par la météo, plus clémente cette année qu'en 2007. Petit aperçu des activités qui ont bien marché.

Paris Plages, la manifestation estivale annuelle organisée par la mairie de Paris s'est achevée jeudi. Pendant quatre semaines, du 21 juillet au 21 août, petits et grands ont pu profiter des activités proposées gratuitement sur deux sites le long de la seine et sur le bassin de la Villette. Sur trente jours de manifestation, la pluie n'a perturbé les activités que pendant quatre jours quand elle les avait compromis 13 jours durant en 2007.

L'opération, qui a coûté environ 2,4 millions d'euros a été financée à hauteur de 1 million par la mairie de Paris, 1,4 million étant à la charge de partenaires privés tels que la Fnac, Lafarge, Orange, EDF...

Les palmiers, les transats et des tonnes de sable laisseront la plage dès lundi aux voitures sur les voies sur berge, rive droite. Le site a accueilli cet été quelques 37.436 boulistes, 9 970 adeptes du fitness, et 9 900 baigneurs pour la piscine du site. Le soir, paillottes, guinguettes et dancings ont fait le plein, de même que les concerts en plein air dans le cadre du festival Indétendances qui invite chaque année des artistes produits par des labels indépendants. En tout, le quai Georges Pompidou a reçu 73.339 visites (contre 83.000 l'année dernière) surtout des personnes seules ou en couples a indiqué la mairie.

Le site de la Villette dans le Nord de Paris a doublé sa surface cette année, investissant les deux côtés du bassin, et décuplant son offre d'activités nautiques. "C'est le point fort de cette année", a déclaré le scénographe de l'évènement, Jean-Christophe Choblet, joint par l'Agence France Presse (AFP).

Une plage artificielle avait été aménagée sur les bords du bassin tandis qu' au centre les Parisiens et les touristes français et étrangers pouvaient s'initier à l'aviron, au canoë et à la voile ou encore emprunter des pédalos. Les enfants venus avec leurs parents auront apprécié le trampoline, dont l'accès était réservé aux 4-12 ans. D'ailleurs 86.000 personnes ont fait le déplacement contre seulement 10.600 l'année dernière. A noter, le pic de fréquentation enregistré le 15 août.

Cependant d'autres sites étaient à la fête cet été tel le parvis de l'hôtel de ville où 10.727 personnes ont joué au mini-golf, la pelouse de Reuilly ensevelie sous le sable où était installé un terrain de beach volley. Ou encore la piscine Joséphine Baker, quai François Mauriac dans le 13e qui rouvrait le 21 juillet après plus d'un an de fermeture pour réhabilitation.

Aucun incident majeur n'est venu perturber le déroulement de cet événement. La sécurité sur place était assurée par une compagnie privée, conjointement avec des effectifs de Police à pied à cheval à vélo ou encore à rollers.

La mairie a salué dans un communiqué "le civisme" des plaisanciers et qualifié cette septième édition de l'opération de "grand succès populaire".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.