Orange présente en avant-première sa bibliothèque numérique familiale

Alors que la grande messe annuelle de l'électronique grand public s'achève avec le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, et que pléthore de nouveautés high-tech ont été présentées, France Télécom a dévoilé jeudi un des produits phare de sa collection: une bibliothèque numérique dédiée à la famille.

Ce qui a particulièrement retenu l'attention de Georges Penalver, directeur exécutif marketing stratégique de France Télécom lors du salon de Las Vegas, c'est le concept technologique appelé "Home Center" qui consiste à déporter vers l'écran de télévision les contenus multimédias d'un PC, qu'il s'agisse de ceux stockés sur le disque dur ou de ceux arrivant en direct comme les programmes de télévision. Et pour cause: l'une des dernières innovations d'Orange, la filiale mobile et Internet du groupe, repose sur ce système.

Le groupe l'a présenté ce jeudi en présence de son patron, Didier Lombard, dans son technocentre de Chatillon, un de ses laboratoires dédiés à l'innovation. En cours de développement depuis le premier semestre 2007, cette nouveauté s'appelle "Home Library", ou librairie numérique pour la famille.

Plus concrètement, il s'agit d'un système qui repose sur trois appareils: la livebox (modem de connexion ADSL), un magnétoscope numérique et un téléphone mobile ou un PC. Il devient ainsi possible d'enregistrer et de stocker des programmes, des films, des photos, des musiques ou des jeux dans un disque dur externe connecté à la Liveboxet qui centralise tous les contenus numériques de la famille dans ce boîtier.

Ce même disque dur permet également de piloter et programmer à distance l'enregistreur TV depuis son mobile ou un PC connecté (même éteint). Ainsi, si vous avez oublié d'enregistrer votre émission favorite en partant de chez vous, il vous suffira de lancer sa programmation depuis votre téléphone mobile.

Si bien qu'avec cette passerelle multimédia familiale, dont le lancement est programmé fin 2008, le téléphone mobile trouve encore une nouvelle fonction: celle de "télécommande universelle" permettant d'accéder à distance à des contenus stockés sur d'autres supports. Les consommateurs y sont, paraît-il, favorables.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.