François-Xavier Roth au fil des Siècles

Voilà bientôt cinq ans que François-Xavier Roth a fondé l'orchestre des Siècles. Ensemble, ils parcourent les répertoires les plus variés, de musique ancienne en création contemporaine. Rencontre.

Latribune.fr. Vous avez consacré un disque à Bizet et Chabrier, et vous reprenez "L'Etoile" de ce dernier au Théâtre de Nîmes. Pourquoi cet attachement à ces compositeurs?

François-Xavier Roth. J'ai toujours beaucoup aimé cette musique française de la fin du 19e siècle et tous ces compositeurs qui ont été trop longtemps considérés comme des compositeurs mineurs. En France, le wagnérisme a été une véritable révolution. Certains n'ont plus osé composer ou ne savaient même plus comment composer. Cela a été un choc terrible, donc cette période n'est pas très aimée de notre patrimoine musical. Aujourd'hui, on remet en lumière cette musique qui a finalement tout son charme, toute son originalité. Chabrier est un de ces compositeurs typiquement français, dans le sens de la couleur et de cette recherche d'orchestration absolument nouvelle, qui a séduit Ravel lui-même. "L'Etoile" est un des opéras les plus réussi, d'une immense subtilité, et qui à mon sens enterre toute la musique d'Offenbach. C'est grâce à des musiciens anglais comme John Eliot Gardiner qu'on peut l'entendre aujourd'hui.

Vous avez été chef-assistant auprès de John Eliot Gardiner de 2000 à 2003. Qu'en avez-vous appris?

Beaucoup de choses, bien sûr. Avant de le rencontrer, j'étais déjà très marqué par ses enregistrements. Puis il a été un exemple musicalement. Quand il s'engage dans une oeuvre, c'est à la vie à la mort. Il choisit son répertoire de manière très consciencieuse, presque maniaque, mais quand il décide de diriger une oeuvre, il s'y donne entièrement. Ça n'est pas si courant dans ce métier. Par ailleurs, le fait qu'il ait commencé sa carrière en créant ses ensembles m'a beaucoup influencé. Cette attitude pionnière, aventurière et ambitieuse m'a définitivement convaincu de créer Les Siècles en 2003, un orchestre que j'ai rêvé depuis mon adolescence.

Vous cultivez des univers très différents avec les musiciens des Siècles...

Cet orchestre épouse mes répertoires de prédilection, c'est-à-dire la musique ancienne, la musique de la période classique et la musique moderne. C'est déjà très difficile de diriger du Rameau, du Lully, ou du de Lalande avec des orchestres constitués. Mais ça l'est encore plus de demander à des gens qui jouent habituellement du Lully de jouer également du Mantovani ou du Boulez! La grande originalité des Siècles, c'est qu'ils peuvent jouer chacune de ces oeuvres, avec les instruments de chaque époque qui leur correspond. C'était un pari un peu fou, mais aujourd'hui chaque musicien possède environ 5 ou 6 instruments d'époques différentes!

Cela doit avoir un coût assez élevé...

D'autant que l'orchestre ne vit que de ses recettes. Donc on survit. Humainement, c'est un groupe très solidaire. Mais cela ne suffit pas. Nous devons trouver en France, comme en Angleterre par exemple, un système médian, qui combine l'aide indispensable de l'Etat et les financements privés. Il faut encourager les entreprises à développer le mécénat. Ça n'est pas encore assez incitatif pour elles sur le plan financier. Pourtant notre rayonnement international est aussi important que celui d'une équipe de basket ou de football!

Concerts:
"L'Etoile" de Chabrier les 10 et 11 janvier au Théâtre de Nîmes. Tél: 04.66.36.65.00. www.theatredenimes.com.
Concert Lully/Couperin/Mozart le 13 janvier au Théâtre du Châtelet à Paris avec Emmanuel Pahud (flûte). Tél: 01.40.28.28.40. www.chatelet-theatre.com. Et le 15 janvier au Salmanazar à Epernay avec Gionata Sgambaro (flûte). Tél: 03.26.51.15.99. www.lesalmanazar.fr.
Du 28 Janvier au 4 février 2008 à La Folle Journée de Nantes. Tél: 08.92.70.52.05 (0,34 euro/mn). www.nantes.fr.
CD: Bizet / Chabrier (Mirare).
DVD: "Presto" presenté par Pierre Charvet (Mirare/Bel Air Classiques)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.