Coface voit le "début d'une crise du crédit"
La Tribune
La Tribune
Nuages sur le crédit ? L'assureur-crédit Coface indique ce jeudi avoir recensé une augmentation de 45% des incidents de paiements des entreprises sur les quatre premiers mois de l'année 2008, sur un an, y voyant "l'indice du début d'une crise de crédit".
"C'est très clairement l'indice du début d'une crise de crédit, même si cet indicateur, assis sur les déclarations des assurés de Coface dans ses 65 pays de présence, sur-réagit classiquement au démarrage d'une crise", indique Coface qui juge toutefois que la crise ne devrait pas être aussi forte qu'en 2001-2002.
L'assureur-crédit annonce parallèlement abaisser la note de sept secteurs d'activité qui "apparaissent diversement fragilisés" par la crise: composants électroniques, industrie papetière, grande distribution, automobile, BTP, transport aérien et textile, habillement. Certains secteurs voient leur note baisser au niveau mondial, d'autres uniquement sur les zones Etats-Unis et/ou Europe de l'Ouest.
La Tribune