Iberdrola dépose à nouveau plainte contre EDF et la France

Le groupe énergétique espagnol considère que Paris a enfreint les traités européens en donnant à EDF un avantage compétitif en lui octroyant le monopole de l'exploitation du parc nucléaire français.

Le groupe énergétique espagnol Iberdrola a déposé une nouvelle plainte contre EDF et contre l'Etat français devant l'Union européenne, dénoncant le monopole nucléaire du groupe public, a-t-on appris vendredi auprès du groupe. Iberdrola considère que la France a enfreint le traité de la communauté européenne en donnant au groupe français un avantage compétitif en lui octroyant le monopole de l'exploitation du parc nucléaire français.

Le groupe espagnol reproche aussi à l'Etat français d'avoir protégé légalement EDF contre la concurrence de groupes privés dans le domaine nucléaire. Le groupe français a reconnu en février qu'il était intéressé par le marché espagnol et qu'il avait engagé des discussions préliminaires avec un des actionnaires d'Iberdrola, le groupe de BTP ACS.

Face à cette éventualité, Iberdrola a lancé un tir de barrage contre le français, lui disant qu'il n'était pas le bienvenu et multipliant les attaques judiciaires. Il a présenté des recours devant la justice espagnole et les instances européennes contre le groupe public français, qu'il accuse de concurrence déloyale et de lui nuire sur le marché en laissant les rumeurs circuler.

Iberdrola vise dans ses diverses plaintes le fait qu'EDF (contrôlé par l'Etat) ne puisse pas être acheté par un groupe privé, qu'il jouisse d'une position de monopole ou qu'il bénéficie d'aides publiques dissimulées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.